Jusqu’au bout « d’une journée de course », la tension a été à son maximum lors des 24 Heures du Mans 2016, 3ème manche du championnat du monde FIA WEC. Au final, Porsche l’emporte dans le dernier tour suite à la panne de la Toyota TS050 Hybrid #5 du Gazoo Racing !
Ainsi Kazuki Nakajima, Sébastien Buemi et Anthony Davidson laissent passer leur rêve, tout près du but, la faute à une perte de puissance. A la fin, les Allemands remportent les 24 Heures du Mans 2016 avec la Porsche 919 Hybrid #2. Quel dramatique et historique fin de course…
Cette journée qui aurait pu être historique pour Toyota, l’est pour Alpine qui remporte la catégorie LM P2 avec l’Alpine A460 – Nissan #36 pilotée par Stéphane Richelmi, Nicolas Lapierre et Gustavo Menezes.
Ford marque aussi l’histoire 50 ans après son triplé en remportant « le graal » de la catégorie LM GTE Pro. Il y aura donc un second français sur le podium au Mans aujourd’hui en compagnie de Nicolas Lapierre car c’est la Ford GT #68 confiée à Sébastien Bourdais et ses coéquipiers, Joey Hand et Dirk Müller, qui passe la ligne d’arrivée en tête des LM GTE Pro.
En LM P1, Toyota avait vite montré ses ambitions en début de course en remontant au premier rang. Les Porsche semblaient alors pouvoir rivaliser mais les 919 Hybrid n’ont pas été à leur aise, la faute à des problèmes de fiabilité et de compétitivité. La #1 étant frappée de problème de température en début de nuit. Audi a également « perdu » une voiture, cette fois en début de course. La #7 a du passer par son box un long moment suite à la casse du turbo. Avant ce problème la R18 était en tête. Mais cette fiabilité a finalement manqué à Toyota.
Les 24 heures se sont écoulées à coup de tours rapides et d’arrêts aux stands. Les Toyota et Porsche passant en tête successivement. Au final la Porsche 919 Hybrid #2 passe le drapeau à damier avec 3 tours d’avance sur la Toyota TS050 Hybrid Gazoo Racing (#6 – Stéphane Sarrazin/Mike Conway/Kamui Kobayashi). Audi monte « par chance » sur le podium avec la R18 #8 (Lucas di Grassi/Loïc Duval/Olivier Jarvis). Pour Porsche, c’est un record absolu avec cette 18ème victoire au Mans.
La Toyota TS050 Hybrid n’apparaissant même pas dans le classement final car le règlement impose un temps minimum pour parcourir un tour. Hors, le prototype japonais est passé sous le drapeau à damier après un dernier tour chaotique, la cruauté du Sport Auto… L’image ci-dessus parle d’elle même.
En LM P2, Alpine a bataillé face à au G-Drive Racing pour l’emporter. L’Oreca 05 – Nissan (Roman Rusinov/Steven Will/René Rast) termine tout près. Et c’est SMP Racing avec la BR01 – Nissan #37 (Vitaly Petrov/Victor Shaytar/Kirill Ladygin) qui finit 3ème.
Et c’est le sacre pour Ford en LM GTE Pro avec la GT #68. Une autre Ford GT, la #69, (Ryan Briscoe/Richard Westbrook/Scott Dixon) marque l’histoire en terminant 3ème devant… la #66 d’Olivier Pla, Stefan Mücke et Billy Johnson. Mais attention, cette victoire est en suspend suite à une réclamation d’Aston Martin. Après l’arrivée, Sébastien Bourdais, qui s’est exprimée au micro d’Eurosport, semblait pessimiste et dépité. Mais finalement, il semblerait qu’Aston Martin n’a pas eu gain de cause. A noter les réclamations de Ferrari contre Ford (excès de vitesse dans une slow zone) et de Ford contre Ferrari (stop & go non respecté suite à dysfonctionnement des diodes). Mais ces plaintes ont engendré des pénalités de temps qui ne changent rien à l’ordre du classement final des LM GTE Pro.
Chez les LM GTE Am, la Scuderia Corse fait gagner « le cheval cabré » grâce à Jeffrey Segal, Towwsend Bell et William Sweedler.
Avant de découvrir le classement détaillé par catégorie, revivez en vidéo l’un des plus grands moments de l’histoire du Sport Automobile, c’était cet après-midi dans la Sarthe.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Jordan Bonnin
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