C’est précisément le samedi 11 juin 1988, lors de la 56ème édition des 24 Heures du Mans, que Roger Dorchy a inscrit, à tout jamais, son nom dans l’histoire de la plus grande course automobile au monde. Comme évoqué en introduction, c’est la vitesse incroyable de 405 km/h qui a été retenue officiellement pour le record de vitesse réalisé au Mans.
Cependant, c’est à quelques 407 km/h que Roger Dorchy a roulé dans la ligne droite des Hunaudières aux commandes de la WM P88 au V6 Peugeot. Mais, pour des raisons marketing liées, à l’époque, au lancement de la Peugeot 405 sur la marché automobile, c’est donc la vitesse de 405 km/h qui a été retenue. Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), n’a pas tardé à saluer la mémoire de Roger Dorchy.
On doit les lignes de la WM P88 à Gérard Welter, le « père » de la Peugeot 205, et aux équipes d’Heuliez qui ont participé à la conception de la carrosserie ultra-fluide, aux rares prises d’air, de la WM P88. Quant au V6 qui a permis à Roger Dorchy d’atteindre 405 km/h, il s’agit d’un V6 PRV à double turbo Garett de 910 ch et d’une cylindrée de 3 643 cm3. Roger Dorchy et les autres pilotes de la WM P88 #51, à savoir Claude Haldi et Jean-Daniel Raulet, n’ont pas vu le drapeau à damier des 24 Heures du Mans 1988, la faute à une surchauffe qui a causé le retrait de la WM P88.
Enfin, Roger Dorchy a participé à 13 reprises aux 24 Heures du Mans, avec aucune victoire à la clé mais, son nom est connu de toutes et de tous dans le domaine du sport automobile. La rédaction de LesVoitures.com présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de l’homme le plus rapide des 24 Heures du Mans.
La rédaction
Photos : Artcurial Motorcars et archives Heuliez
Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…
La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…
Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…
Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…
Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…
Après près de deux décennies de règne sur l’asphalte, la Nissan GT-R R35 s’éteint, emportant…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com