C’est précisément le samedi 11 juin 1988, lors de la 56ème édition des 24 Heures du Mans, que Roger Dorchy a inscrit, à tout jamais, son nom dans l’histoire de la plus grande course automobile au monde. Comme évoqué en introduction, c’est la vitesse incroyable de 405 km/h qui a été retenue officiellement pour le record de vitesse réalisé au Mans.
Cependant, c’est à quelques 407 km/h que Roger Dorchy a roulé dans la ligne droite des Hunaudières aux commandes de la WM P88 au V6 Peugeot. Mais, pour des raisons marketing liées, à l’époque, au lancement de la Peugeot 405 sur la marché automobile, c’est donc la vitesse de 405 km/h qui a été retenue. Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), n’a pas tardé à saluer la mémoire de Roger Dorchy.
On doit les lignes de la WM P88 à Gérard Welter, le « père » de la Peugeot 205, et aux équipes d’Heuliez qui ont participé à la conception de la carrosserie ultra-fluide, aux rares prises d’air, de la WM P88. Quant au V6 qui a permis à Roger Dorchy d’atteindre 405 km/h, il s’agit d’un V6 PRV à double turbo Garett de 910 ch et d’une cylindrée de 3 643 cm3. Roger Dorchy et les autres pilotes de la WM P88 #51, à savoir Claude Haldi et Jean-Daniel Raulet, n’ont pas vu le drapeau à damier des 24 Heures du Mans 1988, la faute à une surchauffe qui a causé le retrait de la WM P88.
Enfin, Roger Dorchy a participé à 13 reprises aux 24 Heures du Mans, avec aucune victoire à la clé mais, son nom est connu de toutes et de tous dans le domaine du sport automobile. La rédaction de LesVoitures.com présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de l’homme le plus rapide des 24 Heures du Mans.
La rédaction
Photos : Artcurial Motorcars et archives Heuliez
Les SUV 100 % électriques et hybrides rechargeables sont très présents sur le marché automobile,…
Citroën dévoile l’Ami Dark Side, une série spéciale au style radicalement noir, disponible dès janvier…
Le salon Epoqu’Auto 2025 se tiendra du 7 au 9 novembre à Lyon Eurexpo. Cette…
McLaren frappe fort pour Halloween : sur Instagram, la marque britannique a dévoilé une mise…
Une hypothétique Renault 8 électrique pourrait bien voir le jour si Renault décidait de prolonger…
Les sept finalistes de la "Voiture de l’Année 2026 (Car of The Year)" sont désormais…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com