Actualités Automobiles

24 Heures du Nürburgring : Audi Sport en force pour ses 40 ans

C’est un événement automobile que les plus grands fans d’Endurance ne manqueraient sous aucun prétexte. Ainsi, les 24 Heures du Nürburgring, 51ème édition du nom, se tiennent, ce week-end, sur le mythique tracé allemand surnommé « l’enfer vert ». Quatre R8 LMS dites « officielles » y sont engagées avec, pour chacune d’entre elles, une décoration qui célèbre les 40 ans d’Audi Sport.

Lors des précédentes éditions des 24 Heures du Nürburgring, en 2012, 2014, 2015, 2017, 2019 et 2022, Audi Sport s’est imposé au classement général, ce qui fait de la marque aux anneaux celle qui a le plus gagné, au Nürburgring, sur les dix dernières années. Les équipages des Audi R8 LMS #1, #22, #39 et #40 visent, tous, la victoire pour célébrer, au mieux, les 40 ans du département Audi Sport.

L’Audi R8 LMS #1, exploitée par Team Scherer PHX, est presque en « terrain conquis » sur le circuit des 24 Heures du Nürburgring. En effet, le Team Scherer PHX a remporté l’épreuve en 2022. Cette année, la R8 LMS #1 portera, fièrement, les couleurs historiques d’Audi Sport avec un fond blanc, un dégradé de gris et, bien sûr, du rouge.

Quant à la R8 LMS #22 de la structure Audi Sport Team Car Collection, elle nous ramène aux 24 Heures du Mans, précisément aux éditions 2012, 2013 et 2014, à l’arrivée desquels les LMP1 R18 e-tron quattro ont, à chaque fois, remporté l’épreuve phare du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC. La livrée de la R8 LMS #22, aux surfaces grises argent, rappelle le dessin du circuit imprimé qui caractérise les décorations des Audi R18 e-tron quattro des 24 Heures du Mans.

Venons-en à la R8 LMS #39 (Audi Sport Team Land). Sa carrosserie aux bandes jaunes qui recouvrent ses contours fait le lien avec les couleurs les plus anciennes d’Audi Sport. Ce sont ces mêmes couleurs qui ont fait briller Audi en rallye dans les années 80 avec les Audi Quattro Group 4, puis Groupe B.

La R8 LMS #40 ( Team Scherer PHX) porte le numéro 40 en lien direct avec l’anniversaire d’Audi Sport. De plus, les couleurs grise et rouge sont reprises aux voitures du DTM. En effet, ce sont trois vainqueurs du DTM qui se relaieront sur la R8 LMS #40 lors des 24 Heures du Nürburgring 2023 : Mike Rockenfeller, Timo Scheider et Martin Tomczyk.

Enfin, découvrez la liste des engagés des 24 Heures du Nürburgring 2023 (en téléchargement – format pdf), en cliquant sur l’image située ci-dessus. Le départ de la course sera donné, le samedi 20 mai, à 16H00.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : une superbe affiche pour l’édition 2026

Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

The Ring : expérience ultime qui fait passer le Sim Racing du virtuel au réel (vidéos)

La start-up marseillaise Unlimited Driving Corporation (UDC) vient de présenter un concept qui pourrait bouleverser…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

SNCF : FLEXY, la Micheline du futur destinée aux zones rurales

Le projet FLEXY s’inscrit dans une longue tradition d’innovation ferroviaire française. Dans les années 1930,…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

LEGO : Brad Pitt en figurine avec la monoplace de F1 Le Film

LEGO frappe fort avec une nouveauté qui va faire vibrer les fans de Formule 1…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Musée de la Gendarmerie nationale : nouvelle vitrine mécanique autour de l’Alpine A110

Le Musée de la Gendarmerie nationale de Melun, inauguré en 2015, vient de franchir une…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures-radars privées : elles débarquent dans les Alpes-Maritimes

À partir du 3 novembre, trois voitures-radars privées sillonnent les routes des Alpes-Maritimes. Ces véhicules…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com