Ce n’est pas la première fois que les Renault 5 de ce garage de rêve apparaissent, en photos, sur notre média LesVoitures.com. En effet, Renault Classic a participé au Rétromobile 2022 en y exposant sa fantastique collection. Puis, c’est dans le cadre du Le Mans Classic que ces mêmes R5 ont fait sensation. Comme évoqué en introduction, le show-car Renault R5 Turbo 3E prendra donc le relais des festivités organisées autour des 50 ans de la R5, ceci lors du Mondial de l’Auto 2022 (du 17 au 23 octobre).
Par où commencer pour présenter les R5 appartenant, comme vous l’aurez compris, au département Renault Classic ? Peut-être par les versions les plus puissantes et sportives qui font ainsi le lien avec la Renault R5 Turbo 3E du Mondial de l’Auto. Ci-dessus en photo, le show-car 100% électrique lors de Chantilly Arts et Elégance 2022.
Ainsi, la Renault 5 Superproduction fait, visuellement, presque autant d’effet que la Renault R5 Turbo 3E. Forte de 370 ch, cette “bombinette” des circuits a notamment été pilotée par Jean Ragnotti en 1984. Nostalgie quand tu nous tiens car, rappelons que le label Renault Sport a, aujourd’hui, définitivement disparu au profit de la marque Alpine, présente en Formule 1 depuis 2021, en remplacement de l’écurie au losange. Seulement 10 ch séparent la Renault 5 Superproduction de la Renault R5 Turbo 3E (280 kW/380 ch).
S’il y a bien un modèle de série qui fait rêver les passionnés de l’ex-Régie Renault, c’est bel et bien la Renault 5 Turbo et sa déclinaisons Turbo 2. Ces dernières font le bonheur des organisateurs de ventes aux enchères tant elles sont prisées, aujourd’hui, par les collectionneurs.
Au total, moins de 5 000 R5 Turbo et Turbo 2 sortiront de l’usine Alpine de Dieppe, les deux déclinaisons sportives de la R5 étant motorisées par le même bloc de 160 chevaux. Contrairement à la Renault 5 Turbo, la Turbo 2 ne dispose pas de certains éléments de carrosserie en aluminium comme, par exemple, ses ouvrants. La R5 Turbo 2 est également dotée de l’intérieur de la R5 Alpine Turbo, ce n’est pas le cas sur la Turbo.
Dans le hall de l’usine de Flins dédié aux 50 ans de la Renault 5, une version Alpine brille de mille feux. Vous l’aurez peut-être remarqué, c’est cette même R5 Alpine qui a récemment fait l’objet d’un essai sur LesVoitures.com. Il est accesible en cliquant sur l’image située ci-dessus.
Aux côtés d’une Renault Supercinq GT Turbo de 1986, ce sont deux “bêtes de rallyes” Renault Classic qui nous ramènent aux grandes heures du Championnat du Monde des Rallyes, précisément aux Groupe B. 250 ch pour la Renault 5 Turbo “Monte-Carlo” (1981) et 350 ch pour la Renault 5 Maxi Turbo (1984) soit, la plus puissante des Groupe B à deux roues motrices (propulsion).
A l’époque, Renault Sport a ainsi souhaité contrer l’arrivée de la transmission intégrale au sein du Championnat du Monde des Rallyes avec la Renault 5 Maxi Turbo.
Venons-en aux autres Renault 5 “plus sages” et de série, sachant que la R5 a, comme le veut l’expression, “connu plusieurs vies, ceci en tant que véhicule de police ou, encore, avec “Le Car Van”, une version développée en collaboration avec Heuliez, ceci en clin d’œil au marché américain. Les flancs de la Renault 5 “Le Car Van” font apparaître, vers l’arrière, une carrosserie pleine et de petits hublots.
Dès 1972, la Renault 5 est devenue 100% électrique, bien avant la future Renault 5 E-Tech Electric attendue sur nos routes pour 2024. Faut-il rappeler que cette dernière existe déjà sous la forme du Renault 5 Prototype ? Même si l’avenir de la voiture électrique est compromis pour tous les usages, la future R5 “à pile” devrait faire un carton sur le plan commercial.
Revenons sur la R5 électrique de 1972 que l’on doit également à EDF qui a participé à son développement. En chiffres, ceux des caractéristiques et des performances, la citadine affiche, sur sa fiche technique, une puissance de 7,5 kW/10 ch, une autonomie approximative de 60 km et une vitesse maximale de 60 km/h.
A l’époque, les technologies liées à la fabrication des batteries étaient loin d’être celles d’aujourd’hui. Derrière ses vitres, ce ne sont pas moins de 300 kilos de batteries qui étaient visibles sur la Renault 5 électrique. Cette dernière sera produite en très peu d’exemplaires jusqu’en 1974, sachant que toutes les R5 100% électriques étaient destinées à une utilisation interne et aux administrations françaises.
Plus proche dans le temps, la plus luxueuse des R5 nous ramène, cette fois, au début des années 1990 avec son mythique intérieur en cuir. De série, la Renault 5 Baccara est aussi équipée de lève-vitres électriques, de la fermeture centralisée avec commande à distance, s’il vous plait.
D’autres Renault 5 font, bien sûr, partie de ce garage de rêve dont des modèles plus basiques. Cependant, le terme “polyvalent” est plus approprié pour définir la R5 à la fois urbaine et routière.
Récemment, en ville, à Paris, le concept-car Renault 5 Diamant a été dévoilé en tant que rétrofit luxueux faisant honneur au savoir-faire français.
Enfin, avant de découvrir, au terme de cet article, d’autres photos du garage de rêve Renault Classic des 50 ans de la Renault 5, concluons, l’arrivée de la Supercinq. C’était déja au Mondial de l’Auto mais, en 1984.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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