Depuis quelques années maintenant, nous vous proposons de découvrir le monde de l’automobile autrement à travers des photos de type Urbex qui ne sont pas, comme pour vous, sans nous laisser indifférents. Aujourd’hui, c’est une décharge « franco-britannique » de sportives d’antan exceptionnelles qui va, peut-être, heurter la sensibilité des passionnés de la marque de Dieppe ainsi que de ceux qui rêvent, depuis leur tendre enfance, de rouler en Lotus Esprit à savoir, la voiture de James Bond.
Sans savoir où est situé ce « lieu de mort automobile », il fait apparaître que très peu de voitures abandonnées contrairement aux nombreuses Triumph « en enfer » de l’un de nos précédents sujet Urbex qui est à (re)découvrir en cliquant ici.
Cependant, tomber face à face avec des Lotus Esprit en si piteux état a inspiré les équipes d’Urbex 79. De nouveau, elles nous livrent des clichés à l’ambiance plus que pesante. Et que pensez de cette épave d’Alpine A310 ?
Faut-il ainsi rappeler que la Lotus Esprit est une voiture légendaire qui a marqué l’histoire de l’automobile et également celle du cinéma. Dans L’Espion qui m’aimait (1977), James Bond a pour la première fois abandonné la marque Aston Martin pour passer sur une Lotus Esprit S1 capable d’évoluer sous l’eau et, non dans les arbres comme sur la photo qui suit…
Quatre ans plus tard, dans Rien que pour vos yeux, Roger Moore a, cette fois, pris le volant d’une Lotus Esprit Turbo.
Les passionnés de l’agent secret 007 peuvent d’ailleurs découvrir ou redécouvrir les maquettes de la Lotus Esprit amphibie exposée à Paris en 2016 en cliquant sur : “James Bond 007, L’Exposition, 50 ans de style Bond”.
Notre collectionneur du jour, pour lequel nous n’avons aucune information, laisse donc ou, a laissé pourrir, trois Lotus Esprit sachant que pour éventuellement les différencier, il a choisi trois teintes de carrosserie différentes : blanche, rouge et orange.
La Lotus orange semble bien être une version GT3 soit, une version plutôt récente produite entre 1997 et 1999, les photos de la Lotus Esprit blanche restant les plus impressionnantes. Ce n’est certainement pas le regretté Roger Moore qui se serait permis de la laisser dans une si fâcheuse posture.
Enfin, quant à l’Alpine, il s’agit d’une Alpine A310 rouge dont l’habitacle nécessiterait, non sans humour, quelques soins pour qu’il puisse retrouver son lustre d’antan. Pour profiter d’autres fantastiques explorations urbaines, nous vous invitons à vous rendre sur la page Facebook Urbex 79.
Texte : Frédéric Lagadec
Photos : Urbex 79 et LesVoitures.com