Actualités Automobiles

A1 : l’Alpine A110 de la Gendarmerie nationale est-elle plus rapide que le Lamborghini Urus ?

Bien sûr, l’Alpine A110 de la Gendarmerie nationale n’est pas plus rapide que le SUV Lamborghini Urus, mais au titre de la prévention routière, les militaires n’hésitent pas, à juste titre, à utiliser l’image de l’A110 pour mettre en avant leurs missions. Ainsi, sur l’A1, le conducteur d’un puissant Urus a été pris en chasse par une Equipe Rapide d’Intervention (ERI) de la Gendarmerie nationale. En effet, ce même conducteur, d’origine belge, avait été auparavant contrôlé à 201 km/h, alors que la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute A1 est de 130 km/h.

La Gendarmerie nationale vient donc de publier une photo de l’une de ses récentes interventions. Sur l’A1, non loin de Tilloloy (Somme – 80), le VRI (Véhicule Rapide d’Intervention) Alpine A110 des gendarmes a permis à ces derniers d’interpeller l’homme, qui roulait bien trop vite.

Dans un court message publié sur Facebook et X, la Gendarmerie nationale indique, non sans humour, que le conducteur du Lamborghini Urus, probablement un modèle S équipé d’un V8 4.0 l de 666 ch, et dont la vitesse maximale est annoncée à 312 km/h, « a laissé ses larmes dans un bocal ». Le SUV italien Lamborghini Urus a donc été saisi par la Gendarmerie nationale, et le contrevenant a immédiatement vu son permis de conduire lui être retiré.

Pour revenir sur l’Alpine A110 de la Gendarmerie nationale, 26 exemplaires, spécialement préparés, ont été livrés à partir de décembre 2021 aux militaires. Cependant, plusieurs A110 ont été détruites lors d’accidents entre août 2022 et novembre 2023. Plus récemment, en avril 2024, une autre A110 des gendarmes a été partiellement endommagée. Hélas, en décembre 2024, une A110 de la Gendarmerie a été impliquée dans un accident mortel.

Pour conclure, rappelons que les Alpine A110 de la Gendarmerie nationale (ERI) sont motorisées par un 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe, dont la puissance officielle est annoncée à 252 chevaux. Cependant, il est possible que les gendarmes disposent d’une version plus puissante, affichant 300 ch, à l’identique de l’Alpine A110 S version 2022. Pourquoi cette discrétion ? A l’époque, en communiquant sur une puissance de seulement 252 ch, le ministère de l’Intérieur aurait cherché à se montrer plus respectueux de l’environnement.

La rédaction

Photo : Facebook Gendarmerie nationale

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Constructeurs

Renault Group : pour François Provost l’objectif de 2035 « n’est pas possible »

Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Audi RS 5 : 639 ch et zéro malus, la sportive qui défie les règles

Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Charles Leclerc écrase les essais de pré‑saison, Aston Martin s’effondre

En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…

Il y a 9 heures
  • Rédaction

Renault Group : 2 498 € de prime minimum, mais une baisse qui passe mal

Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari : profits en plein essor et une prime de 14 900 € pour les salariés

Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stations-service : le réseau menacé par la montée en puissance des voitures électriques

Les organisations professionnelles de la distribution de carburants alertent désormais avec insistance sur les conséquences…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com