Ce premier péage à flux libre, ou sans barrière de péage, situé sur une autoroute de notre territoire répond, principalement, à une volonté de rendre plus fluide le trafic routier, ceci sur un axe dit « stratégique ». En effet, la nouvelle A79 peut être considérée comme un axe de remplacement de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA). Cette dernière fait le lien entre la France (Atlantique), l’Allemagne, la Suisse ainsi qu’avec l’Italie. L’A79 répond aussi à une problématique de sécurité routière liée à la RCEA connue, hélas, pour son très grand nombre d’accidents. De plus, qui dit péage en flux libre dit moins d’émissions de CO2.
Ce sont précisément 6 portiques équipés de caméras infrarouges et d’autres capteurs qui permettent, soit de lire le numéro de plaque d’immatriculation, ou de scanner le badge télépéage. Dans ce dernier cas, la facturation est automatique. Concernant celles et ceux qui ne possèdent pas de badge télépéage, plusieurs possibilités sont proposées pour « régler la facture » en choisissant de rouler sur l’A79 :
Enfin, voici en vidéo la présentation de la première autoroute de France à péage en flux libre. En vous souhaitant bonne route !
La rédaction
Photos : ALIAE et LesVoitures.com (image d’illustration)
Quatre ans après son lancement, le Dacia Jogger poursuit son irrésistible ascension dans le paysage…
Dans un entretien accordé au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le nouveau directeur général de…
Dans un contexte où le malus écologique français atteint désormais des sommets, la sortie d’une…
En Formule 1, la dernière session des essais hivernaux de Bahreïn s’est achevée dans une…
Le groupe Renault vient de dévoiler le montant de la prime d’intéressement 2026 destinée à…
Ferrari n’a pas eu besoin de battre son record de production pour signer l’une des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com