Ce premier péage à flux libre, ou sans barrière de péage, situé sur une autoroute de notre territoire répond, principalement, à une volonté de rendre plus fluide le trafic routier, ceci sur un axe dit « stratégique ». En effet, la nouvelle A79 peut être considérée comme un axe de remplacement de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA). Cette dernière fait le lien entre la France (Atlantique), l’Allemagne, la Suisse ainsi qu’avec l’Italie. L’A79 répond aussi à une problématique de sécurité routière liée à la RCEA connue, hélas, pour son très grand nombre d’accidents. De plus, qui dit péage en flux libre dit moins d’émissions de CO2.
Ce sont précisément 6 portiques équipés de caméras infrarouges et d’autres capteurs qui permettent, soit de lire le numéro de plaque d’immatriculation, ou de scanner le badge télépéage. Dans ce dernier cas, la facturation est automatique. Concernant celles et ceux qui ne possèdent pas de badge télépéage, plusieurs possibilités sont proposées pour « régler la facture » en choisissant de rouler sur l’A79 :
Enfin, voici en vidéo la présentation de la première autoroute de France à péage en flux libre. En vous souhaitant bonne route !
La rédaction
Photos : ALIAE et LesVoitures.com (image d’illustration)
Le stand Richard Mille du Rétromobile 2026 s’est imposé comme l’un des pôles d’attraction majeurs…
En 2025, l’industrie automobile européenne a connu un basculement que peu d’analystes avaient anticipé. Les…
178 800 €. Le chiffre a claqué comme un verdict dans la salle Artcurial Motorcars,…
La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…
Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…
Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com