Ce premier péage à flux libre, ou sans barrière de péage, situé sur une autoroute de notre territoire répond, principalement, à une volonté de rendre plus fluide le trafic routier, ceci sur un axe dit “stratégique”. En effet, la nouvelle A79 peut être considérée comme un axe de remplacement de la Route Centre Europe Atlantique (RCEA). Cette dernière fait le lien entre la France (Atlantique), l’Allemagne, la Suisse ainsi qu’avec l’Italie. L’A79 répond aussi à une problématique de sécurité routière liée à la RCEA connue, hélas, pour son très grand nombre d’accidents. De plus, qui dit péage en flux libre dit moins d’émissions de CO2.
Ce sont précisément 6 portiques équipés de caméras infrarouges et d’autres capteurs qui permettent, soit de lire le numéro de plaque d’immatriculation, ou de scanner le badge télépéage. Dans ce dernier cas, la facturation est automatique. Concernant celles et ceux qui ne possèdent pas de badge télépéage, plusieurs possibilités sont proposées pour “régler la facture” en choisissant de rouler sur l’A79 :
Enfin, voici en vidéo la présentation de la première autoroute de France à péage en flux libre. En vous souhaitant bonne route !
La rédaction
Photos : ALIAE et LesVoitures.com (image d’illustration)
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com