Alors que la Fiat 500e 100% électrique va devenir la Fiat 500 Hybrid, ou Ibrida, et que la marque Abarth est devenue 100% électrique, cette série spéciale et très exclusive Abarth 695 Club Italia met en avant la mission de Stellantis Heritage, à savoir la préservation des patrimoines des marques du groupe automobile, ainsi que le programme « Reloaded by Creators ». En effet, ce dernier vise à restaurer et valoriser les modèles emblématiques des marques Alfa Romeo, Fiat, Lancia et Abarth. Cependant, comme évoqué en introduction, contrairement aux restaurations habituelles, les huit Abarth 695 Club Italia sont issues de voitures neuves qui ont été retirées de la production avant d’être modifiées grâce à l’expertise du département « Officine Classiche » de chez Stellantis. « Officine Classiche » a pour activité la restauration, dans les règles de l’art, de modèles anciens et la délivrance de certificats d’authenticité. Après ces informations importantes, venons-en plus en détail à la série spéciale 695 Club Italia, soit à ces huit Fiat 500 très spéciales et plus puissantes.
La nouvelle Abarth 695 Club Italia arbore une livrée distinctive, conçue en collaboration avec Stefano Macaluso, le président du club. La carrosserie bicolore associe un bleu élégant à un vert profond, séparés par un fin liseré rouge, reprenant les couleurs emblématiques du Club Italia. Des jantes bronzes de 17 pouces, des coques de rétroviseurs assorties et les badges du club viennent parfaire cette Abarth 695 Club Italia, déjà très exclusive et collector. Précisons que l’échappement « Record Monza », les suspensions Koni FSD ainsi que le système de freinage Brembo à étriers rouges sont bien sûr présents sur cette série spéciale, à l’identique des autres Abarth 695.
Dans l’habitacle de cette Abarth 695 Club Italia, place au raffinement à l’italienne avec des sièges baquets en cuir tabac, un volant en cuir et Alcantara avec inserts en carbone, ainsi qu’un marquage personnalisé.
Passons à la motorisation 100 % thermique (que c’est agréable d’écrire cela) de cette désirable Abarth 695. Sous son capot, l’Abarth 695 Club Italia cache le bloc 1.4 l Turbo T-Jet de 180 ch sans aucune optimisation. En d’autres chiffres, ceux des performances, la 695 Club Italia réalise l’exercice du 0 à 100 km/h en 6,7 s et peut atteindre la vitesse maximale de 225 km/h.
Concernant le Club Italia, il a été fondé en 1985 et rassemble des passionnés d’automobile et d’ingénierie italienne. Reconnu pour son engagement envers le patrimoine et l’innovation, il collabore avec des marques prestigieuses pour créer des séries exclusives. Parmi ses réalisations notables figurent la Lancia Delta Integrale Club Italia, la Fiat Barchetta Club Italia ou encore l’Alfa Romeo 4C Club Italia. Son approche mêlant style et performance se retrouve dans cette nouvelle édition Abarth 695.
Enfin, chaque exemplaire de la série spéciale 695 Club Italia est accompagné d’un certificat d’authenticité « Abarth Classiche » comprenant une plaque métallique, un carnet de certification et deux plaques d’identification gravées au nom du propriétaire et au numéro de la série limitée. Comme vous l’aurez peut-être compris, les huit Abarth 695 Club Italia ont déjà trouvé preneur, et le prix unitaire de cette série spéciale n’a pas été communiqué.
La rédaction
Photos : Abarth / Stellantis
Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…
Le 11 juillet prochain, la maison Bonhams orchestrera une vente aux enchères prestigieuse dans le…
Faute de ventes importantes, on aurait pu penser que le Kia EV6 GT ne serait…
Le constructeur sud-coréen Kia ouvre enfin les commandes en France pour la version restylée de…
Après deux journées intenses de compétition marquées par trois courses pour chacun des six plateaux…
Après une journée de travail passée à conduire une voiture-radar privée, certains opérateurs peuvent se…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com