Actualités Automobiles

Abarth : retour sur la réunion de Savigny-lès-Beaune

Point d’orgue des manifestations organisées pour commémorer le 40ème anniversaire de la disparition du regretté Carlo Abarth, une réunion internationale des inconditionnels du légendaire « sorcier » s’est tenue sur 2 jours, ceci les 8 et 9 juin à Savigny-lès-Beaune, dans l’enceinte du musée de la moto, de l’aviation et de la voiture de course.

Organisateur : la figure tutélaire de l’endroit; à savoir le pilote Michel Pont, aujourd’hui Président du Club Abarth France, qui figure au premier rang mondial des  collectionneurs de voitures au scorpion.

Dans une démarche très « œcuménique », l’intéressé n’avait pas manqué de rallier, pour l’occasion, des partenaires incontournables comme la marque Abarth représentant le groupe FCA (Fiat Chrysler Automobiles) ainsi que les clubs représentatifs avec, en « pole position » : le Fiat Fan Club lequel compte, parmi ses membres les plus éminents, des personnalités faisant référence pour tout ce qui concerne les Abarth, tels Jean-Jacques de Galkowski ou le pilote catalan Ramon Fluvia. A noter que les véhicules présentés par ces derniers, dont la 850 TC Abarth, seront d’ailleurs significativement distingués par le jury.

Dans le but d’accueillir dignement un public de connaisseurs, souvent venu de l’étranger, l’organisation avait exposé en extérieur, 36 voitures sélectionnées parmi les pièces les plus rares du musée : 139 C, 3000 SP, F2 monoplace, etc…. Ainsi, a notamment été relevée la présence du célèbre pilote suisse Engelbert Möll et le collectionneur belge Guy Moerenhout (Abarth Squadra Storica). Mentions spéciales pour le propriétaire français de la magnifique 207A  et d’un carrossier allemand; ce dernier à bord d’un rarissime coupé 1600 Allemano motorisé avec un 1500 Osca élaboré dans « l’antre du Scorpion ».

A la fin des années 50, ce modèle apparut comme très représentatif des intentions du constructeur d’élargir une gamme très connotée en lançant des GT élégantes, quoique discrètes, offrant à une clientèle exigeante, des prestations de haut niveau.

A noter le vif intérêt pour les sessions de roulage organisées, le dimanche après-midi, sur le circuit de Pouilly-en-Aixois.

Vu le  succès rencontré par l’événement, c’était indiscutablement l’endroit où il fallait être le week-end des 8 et 9 juin. Souhaitons qu’un tel rassemblement historique soit reconduit en 2024. Dans quatre ans, le Club Abarth, qui est parfaitement à la hauteur au plan de l’organisation, apparaît d’ores et déjà comme incontournable pour mener à bien un tel projet. D’ici-là, rendez-vous le 30 juin dans le cadre de Chantilly Arts et Elegance à Chantilly.

Texte : Michel Tissier / FIAT FAN CLUB

Publié par
Michel Tissier

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité parfaite pour les vacances de Noël

Les vacances de Noël sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Sealion 5 DM-i : SUV hybride rechargeable qui change la donne, essai

Fort de sa position de troisième marque automobile mondiale (toutes énergies confondues) et de numéro…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : une impressionnante version R.S. Williams

C’est un rendu purement virtuel, mais il déclenche plus d’émotion que bien des nouveautés bien…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Vacances de Noël : les films de voiture à voir absolument

Que faire, en famille, ou seul, pendant les vacances de Noël 2025, quand on est…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Départs en vacances de Noël : les cartes des blocages des agriculteurs

Les agriculteurs français durcissent le ton : blocages, barrages filtrants et manifestations se multiplient partout…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : c’est fini pour la mythique passerelle Dunlop

L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) a dévoilé une évolution majeure de ses infrastructures autour du…

Il y a 21 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com