En 2022, LCE Performance introduisait son Audi Sport Quattro restomod, un modèle homologué en Allemagne et construit sur la base de l’Audi 80 (type 8C). ABT, spécialiste reconnu du tuning Audi, a donc rejoint LCE Performance pour proposer une version encore plus exclusive de la Sport Quattro, à savoir l’ABT Ur-quattro.
L’ABT Ur-quattro reprend les lignes mythiques du modèle original, mais de manière plus moderne en termes de conception avec une carrosserie composée de carbone et de Kevlar, alliant légèreté et robustesse. Un arceau-cage intégré renforce la structure, tandis qu’un aileron arrière massif accentue son allure agressive. Des jantes plus larges et la garde au sol relativement haute rappellent l’ADN. Sous le capot, le bloc d’époque cède donc sa place à un 5-cylindres 2.5 l turbo de 530 ch, associé une la transmission intégrale. ABT reste, hélas, discret sur la boîte de vitesses ce cette Audi. Cependant, il semblerait que plusieurs options sont disponibles via LCE Performance.
Hélas, encore, l’habitacle, exclusif à cette ABT Ur-quattro, reste entouré de mystère. Les rares clichés officiels dévoilent des sièges baquets ABT équipés d’harnais. La personnalisation sera un atout majeur pour les futurs propriétaires.
Avant de conclure, revenons sur l’Audi Ur-quattro, commercialisée entre 1980 et 1991, car on peut aussi écrire que, pour Audi Sport, tout a commencé en 1980, au Salon de Genève (photo ci-dessus et ci-dessous), avec la révélation de l’Audi Ur-quattro, première voiture, de type coupé, à transmission intégrale de la marque aux anneaux.
De 1980 à 1986, l’Ur-quattro est équipée d’un différentiel central à verrouillage manuel (répartition avant/arrière : 50/50). Puis, à partir de 1987, le différentiel central Torsen fait son apparition, apportant de multiples optimisations, dont la principale est la répartition du couple de manière variable entre les essieux avant et arrière. Ce système est spécifique aux moteurs montés en position longitudinale.
Sur le plan des motorisations, il est à noter que l’Ur-quattro produite de 1980 à 1986 est équipée d’un 5-cylindres 2.1 l de 200 ch. De 1987 à 1989, la cylindrée passe à 2.2 l, tout en conservant la même puissance. Il faut attendre 1989 pour que le 5-cylindres atteigne 220 ch.
Enfin, pour revenir sur l’ABT Ur-quattro, son succès commercial a donc été immédiat. En effet, les 25 exemplaires prévus furent réservés dès la présentation privée de la voiture, lors de l’événement « Friends of ABT ». Face à cette demande, ABT a rapidement annoncé que 5 exemplaires supplémentaires seront produits. Le prix de cette pépite reste confidentiel, mais LCE Performance propose une Sport Quattro, similaire en matière de motorisation, ceci à partir de 223 820 €.
La rédaction
Photos : ABT et Audi
Volkswagen en dit un peu plus sur la nouvelle ID. Polo 100 % électrique attendue…
La mobilisation des agriculteurs contre les abattages de troupeaux, à cause de la dermatose nodulaire…
La marque aux chevrons prépare une offensive inattendue sur le marché européen. Le constructeur automobile…
Renault Group acte, sans l'annoncer officiellement, la fin du quadricycle électrique Mobilize Duo, tout en…
Alors que la Renault 5 100 % électrique réalise une très belle performance pour sa…
En 1972, l’ingénieux carrossier Pierre Tissier imagine un porte-voiture sur base de Citroën DS. Homologué,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com