A64 : au volant d’une Audi A1, il s’envole en prenant le plateau d’une dépanneuse pour un tremplin

C’est un véritable miracle ! Le mercredi 29 novembre, vers 21h00, un automobiliste s’est pris pour Colt Seaver, le personnage interprété par Lee Majors dans la série télé des années 1980, L’Homme qui tombe à pic (The Fall Guy). En effet, au volant d’une Audi A1 sur l’autoroute A64, vers Urt (Pyrénées-Atlantiques – 64), un homme a ainsi percuté l’arrière d’une dépanneuse. Le plateau de cette dernière a servi de tremplin. La petite citadine allemande a clairement bien résisté à l’atterrissage, car, encore une fois, son conducteur s’en est sorti indemne.

Alors qu’il était en intervention sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A64, ceci pour “venir à la recousse” d’un automobiliste en panne, Maxime Ourliac, le dirigent du patron du garage Renault Espace Auto Landais situé à Labatut (40300) a dû avoir la peur de sa vie, comme le conducteur qui a vécu l’accident, au volant d’une Audi A1. Sur la page Facebook de la Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques, on peut voir d’autres photos de la “cascade” ainsi qu’un résumé de cet accident aussi effrayant qu’insolite. En Italie, il y a quelques mois, dans d’autres circonstances, rappelons que deux Belges se sont aussi envolés au volant de leur Ferrari.

Après avoir abaissé le plateau de sa dépanneuse pour y charger un véhicule en panne, Maxime Ourliac a donc vu une Audi A1 littéralement décoller sous ses yeux. Maxime précise que l’Audi A1 a pris le plateau de sa dépanneuse au niveau des roues avant/arrière situées à droite, puis l’auto a failli percuter la cabine, avant de décoller en vrille. La suite, vous la connaissez déjà.

Avouez que, comme nous, qui d’entre vous n’a jamais pensé, une fois dans sa vie d’automobiliste, à monter sa voiture sur une remorque d’un camion de type porte-voiture en stationnement, comme nous le faisions tous, étant enfants, avec nos jouets Majorette ou Hot Wheels ?

Pour être tout à fait sérieux, la publication Facebook de la Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques indique : « L’enquête, confiée au peloton d’autoroute de Bayonne, devra déterminer les circonstances exactes de l’accident. » Avec, de nouveau, humour, c’est à se demander comment Maxime Ourliac a rempli le constat amiable d’accident automobile, en faisant un “beau dessin” de l’envol de l’Audi A1 ? La réponse en photo ci-dessous, car Maxime a eu la gentillesse de nous faire parvenir une photo du constat en question.

Accident Audi A1 constat d'accident

Enfin, suite à cet accident d’un conducteur d’une Audi A1, on retiendra que les normes de sécurité drastiques qui sont imposées aux constructeurs automobiles, sauvent des vies.

Texte : Frédéric Lagadec

Photos : Maxime Ourliac et Facebook Gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques