A l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, les robots Stan sont au nombre de quatre. Ils gèrent les voitures des voyageurs et autres usagers au niveau du parking P5+. L’installation mise en place par Stanley Robotics se compose également de 12 boxes. Ces derniers sont destinés à accueillir celles qui seront ensuite garées puis, restituées par Stan. Ainsi, les robots-voituriers gèrent pas moins de 500 places de stationnement. Il y a deux ans, Stan avait fait une première apparition test à l’Aéroport de Roissy.
Comme dirait Michel Chevalet : « Comment ça marche ? ». Pour l’usager du parking, tout est très simple, il lui suffit de réserver, en ligne, une place de parking. Une fois le jour de prendre l’avion arrivé, l’automobiliste présente sa voiture dans l’un des 12 boxes. A partir de de moment, Stan s’occupe de tout. Le premier avantage de cette technologie promet au propriétaire de l’auto un gain de temps considérable, sans compter la disparition du stress qui apparaît au moment de chercher une place. Qui n’a jamais perdu de nombreuses minutes en s’énervant dans un parking à chercher un emplacement libre ?
Le système ingénieux est comparable à une palette motorisée, sauf que Stan est bien sûr beaucoup plus high-tech car automne et très intelligent. Ainsi, il optimise au millimètre près le moindre espace du parking. Les voitures sont bien sûr déplacées moteur à l’arrêt, portes fermées. Il en résulte un autre avantage, cette fois écologique, car les émissions de CO2 sont réduites grâce à Stan.
Il va falloir s’habituer à côtoyer Stan, après l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, il devrait « poser ses valises » dans d’autres aéroports en France, ceci dans les prochains mois. Voici notre nouvel ami en vidéo.
La rédaction
Photos : Stanley Robotics
Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…
Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…
La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…
Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…
Lors de l'attendu Salon international de l’automobile de Munich, prévu du 9 au 14 septembre…
Face aux exigences réglementaires de l’Union européenne, qui imposeront la fin des ventes de véhicules…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com