A l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, les robots Stan sont au nombre de quatre. Ils gèrent les voitures des voyageurs et autres usagers au niveau du parking P5+. L’installation mise en place par Stanley Robotics se compose également de 12 boxes. Ces derniers sont destinés à accueillir celles qui seront ensuite garées puis, restituées par Stan. Ainsi, les robots-voituriers gèrent pas moins de 500 places de stationnement. Il y a deux ans, Stan avait fait une première apparition test à l’Aéroport de Roissy.
Comme dirait Michel Chevalet : « Comment ça marche ? ». Pour l’usager du parking, tout est très simple, il lui suffit de réserver, en ligne, une place de parking. Une fois le jour de prendre l’avion arrivé, l’automobiliste présente sa voiture dans l’un des 12 boxes. A partir de de moment, Stan s’occupe de tout. Le premier avantage de cette technologie promet au propriétaire de l’auto un gain de temps considérable, sans compter la disparition du stress qui apparaît au moment de chercher une place. Qui n’a jamais perdu de nombreuses minutes en s’énervant dans un parking à chercher un emplacement libre ?
Le système ingénieux est comparable à une palette motorisée, sauf que Stan est bien sûr beaucoup plus high-tech car automne et très intelligent. Ainsi, il optimise au millimètre près le moindre espace du parking. Les voitures sont bien sûr déplacées moteur à l’arrêt, portes fermées. Il en résulte un autre avantage, cette fois écologique, car les émissions de CO2 sont réduites grâce à Stan.
Il va falloir s’habituer à côtoyer Stan, après l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, il devrait « poser ses valises » dans d’autres aéroports en France, ceci dans les prochains mois. Voici notre nouvel ami en vidéo.
La rédaction
Photos : Stanley Robotics
Accrochez-vous, car vous allez en prendre plein les yeux ! En mai 2018, les spécialistes…
Au tour de la nouvelle Renault 4 E-Tech électrique de passer l'épreuve du crash-test et…
Stellantis Heritage, en collaboration avec Club Italia, présente une série limitée de huit modèles de…
Aux Pays-Bas, la concession Heurkens Classics devrait attirer tous les passionnés de voitures anciennes et…
Honda Motor, deuxième constructeur automobile japonais après Toyota, a revu ses objectifs mondiaux concernant l’électrification…
Le constructeur automobile chinois BYD continue son offensive en Europe en lançant la commercialisation de…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com