La vente aux enchères dite « officielle » Aguttes du Tour Auto 2023, célébrera indirectement les 40 ans de la Peugeot 205, la populaire citadine connue comme la voiture qui a sauvé la firme de Sochaux. A l’initiative de Jean Todt, le Lion s’est engagé en Championnat du Monde des Rallyes, à partir de 1984. La suite, deux titres pilotes et constructeurs en 1985 et 1986 avant que la réglementation Groupe B ne soit arrêtée suite à des accidents tragiques. Quant à la Peugeot 205 Turbo 16 qui sera proposée, à la vente, le 17 avril à Paris, il s’agit précisément d’une Série 200 modifiée en Evo 1. Son numéro de châssis est le VF3741R76E5100148, d’où les guillemets.
En effet, comme le précise les experts de la maison de ventes aux enchères Aguttes, la Peugeot 205 T16 « Evo 1 » qui fait l’objet de cet article a été achetée par l’entreprise Bulgare Balkancar. A l’époque plus aucune Evo 1 n’était disponible et les Evo 2 étaient alors réservées à l’équipe PTS (Peugeot Talbot Sport). C’est pourquoi Peugeot a proposé aux Bulgares de modifier une Peugeot 205 T16 Série 200 en Evo 1 avec toutes les optimisations techniques conformes à la catégorie Groupe B. Naturellement, Peugeot s’est tourné vers Bouhier Engineering pour réaliser cette opération. Aujourd’hui, cette 205 T16 est donc l’attraction de la vente aux enchères Aguttes du Tour Auto 2023.
Pour tout savoir au sujet de cette Peugeot 205 Turbo 16 « Evo 1 », nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder au site de la vente aux enchères Aguttes du 17 avril prochain.
Nous vous proposons également de télécharger, gratuitement, le catalogue de cette vente (format pdf) en cliquant sur : Tour Auto 2023 – La Vente Officielle.
Enfin, rappelons qu’en ce moment à Sochaux, la Peugeot 205 est célébrée grâce à une exposition organisée au Musée de L’Aventure Peugeot.
La rédaction
Photos : Aguttes
Il y a quelques jours, nous évoquions déjà la taxe imaginée par le Royaume-Uni sur…
Fort de plus de deux millions d’exemplaires écoulés depuis 2017, le Volkswagen T-Roc entame sa…
En Espagne, un projet colossal est en train de se matérialiser : CATL, premier fabricant…
Max Verstappen et Red Bull Racing remportent, à la stratégie, le GP du Qatar 2025,…
Après la faillite d’EP Tender en 2024, son fondateur Jean-Baptiste Segard relance l’idée du prolongateur…
Oscar Piastri (McLaren Racing) remporte la Course Sprint du GP du Qatar en s'imposant devant…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com