Le monde de l’automobile ne serait pas si populaire, fantastique et passionnant, sans l’art de la photographie. Et combien d’entre nous n’ont pas rêvé à ce que l’an 2000 nous offre de fantastiques voitures volantes. Le photographe français Renaud Marion a eu l’audace de mixer les plus belles voitures d’antan dans un univers futuriste en les faisant prendre de l’altitude. Ainsi, son projet “Air Drive” met en scène des voitures qui semblent se déjouer des villes et des routes grâce leur pouvoir.
De la Jaguar Type E à la Cadillac Deville, en passant pas la Mercedes-Benz SL ou encore la Chevrolet El Camino, Renaud Marion nous propose des œuvres qui interpellent. Les décors sont somptueux et particulièrement bien choisis pour mettre en image des voitures volantes vintages, avec un naturel déconcertant. Comme par instinct et grâce au réalisme des photos, on oublie alors les roues des belles pour mieux apprécier les clichés dignes des meilleurs illustrations d’Anticipation.
Le projet “Air Drive” a débuté avec la publication de 6 premières photos en janvier dernier. Lors de cette première phase, Renaud a “shooté” en Suisse à Genève. Puis le mois dernier, il a achevé son concept en y ajoutant d’autres automobiles volantes dont les prises de vues ont été effectuées sur Paris. La différence entre ces deux périodes réside dans le fait qu’en Suisse, Renaud a pris indépendamment en photo des lieux et les voitures avant de les superposer. En France, il s’est appuyé sur le succès des 6 premières réalisations pour travailler directement avec les collectionneurs. Il suffisait alors de positionner les autos dans des endroits préalablement sélectionnés. Résultat : les photos sont encore plus réalistes. Enfin et pour mieux profiter de “Air Drive”, voici l’interview de l’artiste photographe Renaud Marion.
– D’où est venue ton inspiration pour “Air Drive” ?
« En tant que fan de Science-Fiction, j’ai grandi, entre autres, dans l’univers de Jean Giraud (Mœbius), auteur de bandes dessinées de science-fiction. Avec “Air Drive” je souhaite mettre en avant le design des voitures en leur enlevant les roues. Le film Blade Runner, référence SF, m’a naturellement donné l’envie de faire voler les voitures. »
– A travers ce projet, quel message souhaites-tu faire passer ?
« J’ai lu un jour cette phrase “Nos rêves d’aujourd’hui sont la réalité de demain…” Issu d’une génération pour laquelle l’an 2000 représentait une promesse de nouvelles technologies très avancées, cette phrase résume à elle seule le message proposé sachant que les véhicules anciens et de collection dégagent des visuels beaucoup plus futuristes pour leur époque que ceux d’aujourd’hui. »
– Et comment te déplaces-tu ?
« A paris, scooter obligatoire (rires) ! Mais je dois avouer que je suis de plus en plus attiré par les voitures électriques et les hybrides même si elles ne volent pas au moins elles ne polluent pas. »
– Quels sont tes futurs projets liés à l’automobile ?
« C’est avant tout le design des voitures anciennes qui me plaît, mes réflexions étant plus liées aux modes de déplacement de demain. »
Avec “Air Drive”, petits et grands peuvent encore rêver à la commercialisation en masse de vraies voitures volantes. Et grâce à Renaud Marion, les premières automobiles ne seront jamais oubliées le jour où vous décollerez de chez vous en voiture. Nos anciennes à quatre roues méritent bien ce respect car elles ne sont pas aseptisées d’émotions comme beaucoup de voitures actuelles. Retrouvez l’univers complet de Renaud Marion sur son site : renaudmarion.com. Pour voler de nouveau, voici, au terme de ce sujet, les autres voitures volantes vintages.
Texte et interview : Fred LA
Photos : © Renaud Marion
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com