Airbags Takata : « cesser de conduire immédiatement » votre Citroën C3

L’équipementier automobile japonais, Takata Corporation, a fait faillite en 2017, à cause du triste scandale des ses airbags défectueux qui a, hélas, causé la mort de plusieurs automobilistes. Les constructeurs automobiles ont loin d’en avoir terminé avec les airbags Takata. En effet, une vaste campagne de rappel est en cours. Des propriétaires français de Citroën C3 ont ainsi, récemment, reçu un courrier recommandé leur “ordonnant” de « cesser de conduire immédiatement » leur véhicule. D’autres modèles, à savoir, logiquement, les Citroën DS 3 et DS 3, sont aussi concernés par ce rappel massif, car des milliers d’airbags doivent être remplacés.

Sur le site internet du gouvernent français, Rappel-Conso.gouv, on trouve la liste des toutes les Citroën C3, DS 3  dont les propriétaires vont devoir passer au garage, la faute aux airbags défectueux Takata. C’est un risque potentiellement mortel qui est décrit sur le même site Rappel-Conso.gouv : « Le propergol dans les coussins gonflables du conducteur et du passager peut se détériorer avec le temps. Dans le cas d’un accident dans lequel les airbags se déploient, il pourrait se rompre avec trop de force, blessant les occupants du véhicule. »

En 2020 et 2021, les deux marques Citroën et DS Automobiles, avaient déjà lancé une campagne de rappel pour traiter le problème des airbags Takata défectueux, mais uniquement pour les territoires français situés outre-mer. Aujourd’hui, c’est donc sur la France métropolitaine que se concentre le groupe Stellantis.

Citroën C3 airbags Takata

Au-delà des Citroën C3 (produites entre septembre 2008 et février 2017) et des Citroën DS 3/DS 3 (produites entre décembre 2008 et mai 2019) touchées par le problème des airbags Takata défectueux, d’autres modèles pourraient faire l’objet, rapidement, du même type de rappel : Citroën C4 II – Citroën DS 4/DS 4 – Citroën DS 5/DS 5.

Enfin, depuis les réceptions des premiers courriers relatifs au airbags Takata défectueux, cela “grouille” de commentaires et de messages sur les réseaux sociaux, alors que les services clients Citroën et DS Automobiles sont débordés d’appels.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com