Actualités Automobiles

Airbags Takata : dès 2026, le contrôle technique entraînera l’immobilisation immédiate

Depuis le 15 février 2025, tout véhicule identifié comme équipé d’un airbag Takata défectueux reçoit une notification écrite lors de son passage au contrôle technique. Ce signalement, encore informatif à ce jour, pourrait devenir une sanction immédiate à partir du 1er janvier 2026, entraînant une contre-visite obligatoire et l’immobilisation du véhicule le jour même.

Face à l’inaction persistante de nombreux automobilistes, le gouvernement durcit le ton. Les Ministères de l’Intérieur et de la Transition écologique ont rédigé deux textes réglementaires : un décret et un arrêté d’application qui sont actuellement examinés par le Conseil d’État. Leur objectif : mettre fin à l’indifférence face à une menace mortelle, en s’appuyant sur le contrôle technique. Car les airbags Takata, responsables de plusieurs décès dans le monde, continuent d’équiper 1,7 million de véhicules en France.

Si les textes sont adoptés dans les délais, tout véhicule concerné par une procédure “stop drive”, c’est-à-dire jugé dangereux pour la sécurité routière, sera automatiquement classé en défaillance critique. Comme le précise la Fédération de la Distribution Automobile (FEDA) : « les véhicules identifiés comme présentant un danger grave direct et immédiat devraient être soumis à une contre-visite assortie d’une défaillance critique, limitant à 24 heures la validité du contrôle technique ». Concrètement, cela signifie que l’automobiliste n’aura que jusqu’au soir du Contrôle Technique (CT) pour effectuer les réparations. Passé ce délai, le véhicule sera immobilisé, sans possibilité de circuler ni d’être revendu.

Depuis le 24 janvier 2025, les logiciels des centres de contrôle technique ont été modifiés pour intégrer automatiquement un commentaire sur le procès-verbal dès qu’un véhicule est repéré par son numéro VIN comme concerné par la campagne de rappel. Mais ce commentaire reste sans effet contraignant pour l’instant.

Le futur décret prévoit de transformer cette mention en obligation légale, engageant la responsabilité du contrôleur technique. En cas de manquement, celui-ci pourrait se voir infliger une amende administrative pouvant atteindre 1 500 €, en plus des sanctions existantes comme la suspension ou le retrait d’agrément.

Les chiffres sont alarmants : en 2024, seulement 0,73 % des 22,2 millions de contrôles ont détecté une défaillance critique. Pourtant, ces cas sont les plus redoutés, car ils imposent une réparation immédiate. Le gouvernement veut désormais inclure les airbags Takata dans cette catégorie, afin de forcer les propriétaires à agir.

L’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) a souligné en juillet 2025 que l’absence de réparation empêche de nettoyer le marché de l’occasion, où la traçabilité des rappels est défaillante. Elle dénonce le manque de réactivité des propriétaires et l’absence d’obligation claire pour remplacer les airbags Takata défectueux.

Selon l’éditeur carVertical, seulement un tiers des véhicules soumis à un rappel constructeur sont effectivement réparés en France. Ce taux place le pays en sixième position en Europe, derrière le Portugal, la Grèce, l’Espagne, la Bulgarie et l’Allemagne.

Le futur arrêté devra également préciser comment les constructeurs automobiles devront informer les autorités – Ministères de l’Intérieur et des Transports, ainsi que l’Organisme Technique Central (OTC), des détails de leurs campagnes de rappel : modèles concernés, degré d’urgence, dates de mise en œuvre. Des sanctions sont envisagées pour ceux qui ne respecteraient pas leur devoir de diligence et de transparence.

Enfin, le temps de la pédagogie est révolu. À partir de janvier 2026, ignorer un rappel de sécurité pourrait signifier l’immobilisation immédiate de votre véhicule lors de son passage au contrôle technique. Le scandale des airbags Takata devient un test grandeur nature pour la capacité de l’État à imposer des normes de sécurité strictes. Et pour les automobilistes, une mise en garde sans appel : rouler avec un airbag défectueux, c’est jouer avec la mort.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Ministère de l’Ecologie

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Seat Ibiza : notre test conso en ville réserve‑t‑il des surprises ?

Depuis 1984, la Seat Ibiza traverse les époques avec une constance rare. 5 générations, plus…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Retour vers le futur – Le spectacle musical : la DeLorean DMC‑12 au cœur du show à Paris en 2027

Paris s’apprête à vibrer au rythme d’un phénomène culturel qui dépasse largement le cadre du…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Volvo EX60 P10 AWD : le SUV 100 % électrique suédois est bien né, essai

Le Volvo EX60 arrive avec une mission qui dépasse largement celle d’ajouter un nouveau SUV…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Azerbaïdjan : George Russell s’impose en résistant à Max Verstappen sur la ligne d’arrivée

George Russell (Mercedes-AMG F1 Team) remporte le GP d’Azerbaïdjan 2026 avec, dans les roues de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voiture électrique : une vignette obligatoire pourrait devenir la taxe la plus redoutée de l’ère électrique

La montée en puissance de la voiture électrique bouleverse silencieusement un pilier budgétaire de l’État…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Audi A6 Sportback e‑tron performance : 1 338 km sur une charge, une autonomie qui fait rêver

L’Audi A6 Sportback e‑tron performance vient d’inscrire son nom au Guinness World Records grâce à…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo

Cliquez-ici pour la version application mobile gratuite sans publicité