Face à la situation, la préfecture a imposé des mesures strictes. La vitesse sera abaissée à 70 km/h pour les véhicules légers sur l’ensemble du réseau routier de l’Île‑de‑France et les poids lourds de plus de 3,5 tonnes n’auront pas le droit de circuler. L’objectif est clair pour la nuit prochaine avec la mise en place, de nouveau, d’une vigilance orange neige‑verglas : réduire les pertes de contrôle sur des chaussées qui se transforment en patinoire à mesure que les températures chutent. Quant à la neige qui va toucher la N118, il n’est pas prévu de fermer à cette heure cette axe, mais des aménagements sont prévus.
Pour éviter que la circulation ne soit fortement perturbée, les services de l’État appellent les automobilistes à éviter tout déplacement non essentiel. Les risques de verglas seront particulièrement élevés la nuit prochaine en Île‑de‑France, mais également en soirée et au petit matin, lorsque le regel rend la chaussée imprévisible. Les autorités rappellent que la meilleure protection reste de rester chez soi. Mais pour ceux qui n’ont pas le choix, quelques règles deviennent vitales : vérifier l’état des pneus, réduire drastiquement sa vitesse, maintenir une distance de sécurité très importante, anticiper chaque freinage et éviter toute manœuvre brusque.
Enfin, les prévisions de Météo‑France annoncent ainsi un nouvel épisode neigeux, notamment pour l’Île‑de‑France dans les prochaines heures, avec des cumuls pouvant atteindre 3 à 7 cm, et jusqu’à 15 cm dans certains départements français. La neige qui s’abattra sur la N118 sera particulièrement à surveiller. Les transports scolaires sont déjà suspendus dans plusieurs zones et les services de déneigement vont tourner à plein régime pour tenter de maintenir les grands axes praticables. Malgré cela, les autorités préviennent que la situation pourrait encore se dégrader mercredi dans la journée et le soir, notamment avec l’arrivée d’un froid plus intense.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
La crue de la Seine bouleverse une nouvelle fois le quotidien des Parisiens et des…
L’idée selon laquelle la voiture électrique permettrait de réduire les coûts d’usage continue de s’effriter.…
La Gendarmerie nationale vient de porter un coup majeur à l’un des trafics les plus…
Horse Powertrain, la coentreprise réunissant Renault Group, Geely et Aramco, franchit une nouvelle étape dans…
Depuis son introduction dans le secteur automobile en 2025, la prime CEE, issue du dispositif…
Rueil‑Malmaison passe à l’offensive contre les nuisances sonores. La Ville vient de signer une convention…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com