Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia QV et Stelvio QV : une édition limitée pour fêter les 100 ans du Quadrifoglio

Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. Pour fêter les 100 ans de son emblème sportif à savoir, son trèfle à quatre feuilles, Alfa Romeo présente l’édition « Quadrifoglio 100° Anniversario » destinée au Giulia QV et Stelvio QV (Quadrifoglio Verde). Seulement 100 exemplaires de cette série limitée seront proposés pour la berline ainsi que pour le SUV qui gagnent, à cette occasion, 10 chevaux.

C’est précisément le 15 avril 1923, dans le cadre de la course Targa Florio, 14ème édition du nom, que le Quadrifoglio Verde est apparu pour la première fois, ceci sur la version dite « Corsa » de l’Alfa Romeo RL. Logiquement, c’est donc les modèles actuels sportifs du constructeur automobile italien qui fêtent les 100 ans du QV. La berline Alfa Romeo Giulia et le SUV Alfa Romeo Stelvio de l’édition « Quadrifoglio 100° Anniversario » étant les versions restylées révélées en octobre 2022.

Les Alfa Romeo Giulia « Quadrifoglio 100° Anniversario » et Stelvio « Quadrifoglio 100° Anniversario » disposent donc des optiques full-LED Matrix introduites lors du restylage évoqué dans le paragraphe précédent.

A cela s’ajoutent, des jantes en alliage de 19 pouces pour la Giulia QV. Le SUV Stelvio QV profite, quant à lui, de jantes de 21 pouces. On remarque aussi la présence de nouveaux étriers de frein spécifiques en teinte or. Précisons que cette édition limitée est proposée, au choix, en « Rouge Etna », « Vert Montreal » ou « Noir Vulcano ».

A l’intérieur des Alfa Romeo Giulia « Quadrifoglio 100° Anniversario » et Stelvio « Quadrifoglio 100° Anniversario », c’est d’ailleurs cette même couleur or qui brille pour le logo célébrant les 100 ans du Quadrifoglio. Ce n’est pas tout car, les habitacles des deux Alfa Romeo disposent aussi d’inserts en Alcantara, de surpiqûres, toujours de couleur or. Ces dernières sont situées au niveau des sièges et sur la planche de bord. A noter que les sièges sport sont, sur cette série limitée anniversaire « Quadrifoglio 100° Anniversario » recouverts d’une sellerie en cuir et en Alcantara. L’instrumentation numérique est aussi spéciale avec un style « cannocchiale » annoncé comme historique.

Concernant le V6 2.9 l des Alfa Romeo Giulia QV et Stelvio QV, il gagne donc 10 ch sur la série limitée « Quadrifoglio 100° Anniversario ».  Un différentiel mécanique à glissement limité, de série, et un échappement Akrapovič développé spécifiquement pour une sonorité unique en son genre, complètent les évolutions apportées à la berline et au SUV. Un mode « Race » au compte-tours situé au centre de l’écran est aussi « de la fête » des 100 ans du QV.

Enfin, les tarifs des Alfa Romeo Giulia « Quadrifoglio 100° Anniversario » et Stelvio « Quadrifoglio 100° Anniversario » ne sont pas connus à ce jours. Les premières livraisons sont programmées vers fin août, début septembre 2023.

La rédaction

Photos : Alfa Romeo

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Volkswagen Golf GTI fête ses 50 ans, l’ID. GTI s’invite au milieu des légendes

À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

DS Automobiles : les ventes s’effondrent en Europe, -23 % en 2025

La chute est désormais impossible à minimiser. Les ventes européennes (UE) de DS Automobiles se…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe S : restylage « kolossal » pour la reine des limousines

Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…

Il y a 20 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com