Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia QV et Stelvio QV : une édition limitée pour fêter les 100 ans du Quadrifoglio

Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde. Pour fêter les 100 ans de son emblème sportif à savoir, son trèfle à quatre feuilles, Alfa Romeo présente l’édition « Quadrifoglio 100° Anniversario » destinée au Giulia QV et Stelvio QV (Quadrifoglio Verde). Seulement 100 exemplaires de cette série limitée seront proposés pour la berline ainsi que pour le SUV qui gagnent, à cette occasion, 10 chevaux.

C’est précisément le 15 avril 1923, dans le cadre de la course Targa Florio, 14ème édition du nom, que le Quadrifoglio Verde est apparu pour la première fois, ceci sur la version dite « Corsa » de l’Alfa Romeo RL. Logiquement, c’est donc les modèles actuels sportifs du constructeur automobile italien qui fêtent les 100 ans du QV. La berline Alfa Romeo Giulia et le SUV Alfa Romeo Stelvio de l’édition « Quadrifoglio 100° Anniversario » étant les versions restylées révélées en octobre 2022.

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio 100° AnniversarioAlfa Romeo Giulia Quadrifoglio 100° Anniversario

Les Alfa Romeo Giulia « Quadrifoglio 100° Anniversario » et Stelvio « Quadrifoglio 100° Anniversario » disposent donc des optiques full-LED Matrix introduites lors du restylage évoqué dans le paragraphe précédent.

A cela s’ajoutent, des jantes en alliage de 19 pouces pour la Giulia QV. Le SUV Stelvio QV profite, quant à lui, de jantes de 21 pouces. On remarque aussi la présence de nouveaux étriers de frein spécifiques en teinte or. Précisons que cette édition limitée est proposée, au choix, en « Rouge Etna », « Vert Montreal » ou « Noir Vulcano ».

A l’intérieur des Alfa Romeo Giulia « Quadrifoglio 100° Anniversario » et Stelvio « Quadrifoglio 100° Anniversario », c’est d’ailleurs cette même couleur or qui brille pour le logo célébrant les 100 ans du Quadrifoglio. Ce n’est pas tout car, les habitacles des deux Alfa Romeo disposent aussi d’inserts en Alcantara, de surpiqûres, toujours de couleur or. Ces dernières sont situées au niveau des sièges et sur la planche de bord. A noter que les sièges sport sont, sur cette série limitée anniversaire « Quadrifoglio 100° Anniversario » recouverts d’une sellerie en cuir et en Alcantara. L’instrumentation numérique est aussi spéciale avec un style « cannocchiale » annoncé comme historique.

Concernant le V6 2.9 l des Alfa Romeo Giulia QV et Stelvio QV, il gagne donc 10 ch sur la série limitée « Quadrifoglio 100° Anniversario ».  Un différentiel mécanique à glissement limité, de série, et un échappement Akrapovič développé spécifiquement pour une sonorité unique en son genre, complètent les évolutions apportées à la berline et au SUV. Un mode « Race » au compte-tours situé au centre de l’écran est aussi « de la fête » des 100 ans du QV.

Enfin, les tarifs des Alfa Romeo Giulia « Quadrifoglio 100° Anniversario » et Stelvio « Quadrifoglio 100° Anniversario » ne sont pas connus à ce jours. Les premières livraisons sont programmées vers fin août, début septembre 2023.

La rédaction

Photos : Alfa Romeo

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : UFC-Que Choisir dépose plainte contre BMW, Mercedes-Benz, Toyota et Volkswagen

UFC-Que Choisir passe à l’action face à ce qu’elle considère comme une inertie inacceptable de…

Il y a 29 minutes
  • Actualités Automobiles

Nissan Micra : « cousine technique » et concurrente de la Renault 5 E-Tech électrique

Nissan dévoile la nouvelle génération de sa Micra, qui adopte une motorisation 100% électrique. Conçue…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Toyota RAV4 : le nouveau SUV fait l’impasse sur le 100% électrique

Toyota révèle le nouveau RAV4, sixième génération du nom. Depuis 1994, le RAV4 (Recreational Active…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Disney et Mickey Mouse pour un partenariat grandiose en 2026

Liberty Media explore, à raison, toutes les possibilités pour communiquer et mettre en avant le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Leapmotor : seulement 1 000 livraisons depuis octobre 2024

Les voitures électriques chinoises importées en Europe par Stellantis, via la coentreprise Leapmotor International, semblent…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Stellantis : c’est fini pour l’objectif du tout électrique de 2030

Sans surprise, Stellantis devrait annoncer, dans les prochaines semaines, que son objectif de passer au…

Il y a 1 jour