Alpine A110 : la berlinette de la nouvelle ère est née, 252 chevaux au programme

Enfin, la très attendue Alpine A110 livre tous ses secrets à l’occasion du salon de Genève. Celle qui a été dévoilée à travers 4 photos il y a quelques jours est désormais connue sur le plan de ses spécificités.

Comme annoncé, l’A110 est très proche du concept Vision. Elle reprend ainsi la dénomination de son ancêtre. Longue de 4,18 m, la berlinette affiche une face avant fidèle à l’ADN historique Alpine. Quant à sa partie arrière, elle fait dans la modernité et génère un rendu sportif, sensuel et puissant, notamment grâce au diffuseur et à l’échappement qu’il intègre.

salon-geneve-2017-245-alpine-a110-2018salon-geneve-2017-245-alpine-a110-2018
A l’intérieur, on plonge dans une ambiance « Compétition » : volant à méplat, sièges Sabelt, inserts en carbone, compteurs numériques, écran tactile. Tout est parfaitement en place, mais on regrettera la qualité critiquable de certains éléments  comme les lève-vitres récupérés à la Renault Clio ou les aérateurs en plastique de faible qualité.

Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les spécificités de cette Alpine A110. C’est un inédit 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe qui la motorise, comme annoncé. Il développe 252 ch pour un couple de 320 Nm. La transmission est assurée par un système DCT double embrayage à 7 rapports. Bien sûr des palettes sont présentes au volant et, rappelons, la berlinette est une pure propulsion. Comme promis, son poids est très faible : 1 080 kilos.

Du côté des performances, on savait déjà que l’A110 était capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,5 s. On sait aujourd’hui que la berlinette peut atteindre 250 km/h. Le travail aérodynamique porte donc ses fruits car la petite sportive ne dispose pas d’aileron arrière.

L’Alpine Première Edition, prévue à 1 995 exemplaires, est déjà « Sold Out ». Elle avait été lancée en décembre 2016 via une application pour la réserver. Il faudra patienter jusqu’en 2018 pour voir l’A110 sur nos routes. Son prix n’a pas été dévoilé mais il devrait se situer aux alentours de 55 000 €. Pour la vendre, Alpine va ouvrir en Europe 60 concessions dont une quinzaine seront basées en France. Voici l’Alpine A110 en vidéo sur son terrain favori, le Col de Turini. D’autres photos de l’A110 au salon de Genève suivent.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Heurkens Classics : le temple des youngtimers et anciennes Renault et Alpine

Aux Pays-Bas, la concession Heurkens Classics devrait attirer tous les passionnés de voitures anciennes et…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Honda Motor révise ses plans à la baisse

Honda Motor, deuxième constructeur automobile japonais après Toyota, a revu ses objectifs mondiaux concernant l’électrification…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

BYD Dolphin Surf : citadine électrique chinoise aux tarifs agressifs

Le constructeur automobile chinois BYD continue son offensive en Europe en lançant la commercialisation de…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP de Monaco 2025

Les rues de la Principauté de Monaco vont vibrer ce week-end aux passages des monoplaces…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Lormauto : en liquidation, « The End » pour le rétrofit de la Renault Twingo

Coup dur pour la filière française lié au rétrofit. Lormauto, jeune entreprise spécialisée dans le…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : UFC-Que Choisir dépose plainte contre BMW, Mercedes-Benz, Toyota et Volkswagen

UFC-Que Choisir passe à l’action face à ce qu’elle considère comme une inertie inacceptable de…

Il y a 22 heures