Comme annoncé, l’A110 est très proche du concept Vision. Elle reprend ainsi la dénomination de son ancêtre. Longue de 4,18 m, la berlinette affiche une face avant fidèle à l’ADN historique Alpine. Quant à sa partie arrière, elle fait dans la modernité et génère un rendu sportif, sensuel et puissant, notamment grâce au diffuseur et à l’échappement qu’il intègre.
A l’intérieur, on plonge dans une ambiance « Compétition » : volant à méplat, sièges Sabelt, inserts en carbone, compteurs numériques, écran tactile. Tout est parfaitement en place, mais on regrettera la qualité critiquable de certains éléments comme les lève-vitres récupérés à la Renault Clio ou les aérateurs en plastique de faible qualité.
Ce qui nous intéresse le plus, ce sont les spécificités de cette Alpine A110. C’est un inédit 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe qui la motorise, comme annoncé. Il développe 252 ch pour un couple de 320 Nm. La transmission est assurée par un système DCT double embrayage à 7 rapports. Bien sûr des palettes sont présentes au volant et, rappelons, la berlinette est une pure propulsion. Comme promis, son poids est très faible : 1 080 kilos.
Du côté des performances, on savait déjà que l’A110 était capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 4,5 s. On sait aujourd’hui que la berlinette peut atteindre 250 km/h. Le travail aérodynamique porte donc ses fruits car la petite sportive ne dispose pas d’aileron arrière.
L’Alpine Première Edition, prévue à 1 995 exemplaires, est déjà « Sold Out ». Elle avait été lancée en décembre 2016 via une application pour la réserver. Il faudra patienter jusqu’en 2018 pour voir l’A110 sur nos routes. Son prix n’a pas été dévoilé mais il devrait se situer aux alentours de 55 000 €. Pour la vendre, Alpine va ouvrir en Europe 60 concessions dont une quinzaine seront basées en France. Voici l’Alpine A110 en vidéo sur son terrain favori, le Col de Turini. D’autres photos de l’A110 au salon de Genève suivent.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com
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