Actualités Automobiles

Alpine A110 : aux couleurs de la Gendarmerie nationale

En octobre dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir passé commande de 26 Alpine A110 qui « serviront dans les rangs » de la Gendarmerie nationale. Ce matin, en la présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le nouveau VRI (Véhicule Rapide d’Intervention) des gendarmes a été officiellement présenté.

Ce sont précisément 26 Alpine A110 qui vont être déployées en France pour être utilisées par la Gendarmerie nationale, ceci très majoritairement sur les autoroutes françaises, lieux de tous les délits. Gérald Darmanin a donc pris la pause, aujourd’hui, dans la cour du ministère de l’Intérieur (Hôtel de Beauvau), aux côtés de la sportive française. Les deux premières Alpine A110 des gendarmes dévoilées ce vendredi 17 décembre seront livrées aux pelotons motorisés situés à Châteauroux et à Salon-de-Provence.

La carrosserie de l’Alpine A110 en « version Gendarmerie nationale » fait apparaître une teinte bleue marine spécifique à son rang. On retrouve, bien sûr, à l’avant et à l’arrière de la sportive tricolore, les bandes fluorescentes rouges et jaunes. Sur son toit, l’A110 révèle la présence d’un gyrophare. Quant aux 11 lettres « GENDARMERIE » elles sont visibles sur le capot avant, à l’arrière et sur les flancs de l’A110, ceci sans oublier d’évoquer le message : « Notre engagement, votre sécurité ».

Une fois sorties de l’usine Alpine de Dieppe, les 26 nouvelles VRI de la Gendarmerie nationale passent pas les ateliers Durisotti pour y être préparées avant de rejoindre les différentes ERI (Equipe Rapide d’Intervention).

D’après le communiqué de presse publié par Alpine, l’A110 de la Gendarmerie nationale est d’origine, comprendre que son 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe développe 252 chevaux. Cette puissance sera-t-elle suffisante face à celles des puissantes voitures allemandes utilisées par les malfrats lors de « Go fast » ? L’avenir nous le dira… Rappelons également qu’à partir de 1967, des Alpine A110 ont été “recrutées” par la Gendarmerie nationale. Plus tard, en 1973, c’était au tour de l’Alpine A310 d’intégrer la flotte des Equipes Rapides d’Intervention.

Enfin, nos forces de l’ordre de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale sont en train ou, vont être livrées, d’autres nouveaux engins divers et variés, ces derniers entrant dans le vaste plan de renouvellement de leurs flottes de véhicules. Ainsi, par exemple, le camion Soframe Arive (photo ci-dessous) spécialement préparé pour les gendarmes, est leur nouveau VMBO (Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre).

La rédaction

Photos : Facebook ministère de l’Intérieur, Alpine et Soframe

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Trottinettes électriques : 80 morts en 2025, la dérive mortelle des nouvelles mobilités

La Sécurité routière a annoncé le vendredi 30 janvier 2026 une dégradation inquiétante de la…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : les voitures électriques provoquent la colère des puristes

Le Salon Rétromobile, qui a lieu en ce moment à Paris, accueille chaque année les…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Mazda 787B des 24 Heures du Mans 1991 fait trembler Paris

Mazda n’est pas seulement le constructeur du célébrissime roadster MX‑5. La marque d’Hiroshima est aussi…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Rétromobile : la Volkswagen Golf GTI fête ses 50 ans, l’ID. GTI s’invite au milieu des légendes

À l’occasion du salon Rétromobile 2026, se tenant comme chaque année dans la capitale, Volkswagen…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

DS Automobiles : les ventes s’effondrent en Europe, -23 % en 2025

La chute est désormais impossible à minimiser. Les ventes européennes (UE) de DS Automobiles se…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Classe S : restylage « kolossal » pour la reine des limousines

Cinq ans après son arrivée sur le marché, la Mercedes‑Benz Classe S de septième génération…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com