Ce sont précisément 26 Alpine A110 qui vont être déployées en France pour être utilisées par la Gendarmerie nationale, ceci très majoritairement sur les autoroutes françaises, lieux de tous les délits. Gérald Darmanin a donc pris la pause, aujourd’hui, dans la cour du ministère de l’Intérieur (Hôtel de Beauvau), aux côtés de la sportive française. Les deux premières Alpine A110 des gendarmes dévoilées ce vendredi 17 décembre seront livrées aux pelotons motorisés situés à Châteauroux et à Salon-de-Provence.
La carrosserie de l’Alpine A110 en « version Gendarmerie nationale » fait apparaître une teinte bleue marine spécifique à son rang. On retrouve, bien sûr, à l’avant et à l’arrière de la sportive tricolore, les bandes fluorescentes rouges et jaunes. Sur son toit, l’A110 révèle la présence d’un gyrophare. Quant aux 11 lettres « GENDARMERIE » elles sont visibles sur le capot avant, à l’arrière et sur les flancs de l’A110, ceci sans oublier d’évoquer le message : « Notre engagement, votre sécurité ».
Une fois sorties de l’usine Alpine de Dieppe, les 26 nouvelles VRI de la Gendarmerie nationale passent pas les ateliers Durisotti pour y être préparées avant de rejoindre les différentes ERI (Equipe Rapide d’Intervention).
D’après le communiqué de presse publié par Alpine, l’A110 de la Gendarmerie nationale est d’origine, comprendre que son 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe développe 252 chevaux. Cette puissance sera-t-elle suffisante face à celles des puissantes voitures allemandes utilisées par les malfrats lors de « Go fast » ? L’avenir nous le dira… Rappelons également qu’à partir de 1967, des Alpine A110 ont été “recrutées” par la Gendarmerie nationale. Plus tard, en 1973, c’était au tour de l’Alpine A310 d’intégrer la flotte des Equipes Rapides d’Intervention.
Enfin, nos forces de l’ordre de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale sont en train ou, vont être livrées, d’autres nouveaux engins divers et variés, ces derniers entrant dans le vaste plan de renouvellement de leurs flottes de véhicules. Ainsi, par exemple, le camion Soframe Arive (photo ci-dessous) spécialement préparé pour les gendarmes, est leur nouveau VMBO (Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre).
La rédaction
Photos : Facebook ministère de l’Intérieur, Alpine et Soframe
Depuis le 15 février 2025, tout véhicule identifié comme équipé d’un airbag Takata défectueux reçoit…
Porsche prépare le lancement de son premier Cayenne 100 % électrique, attendu pour la fin…
En France, les pannes de voiture ne sont pas rares. Chaque année, des milliers d’automobilistes…
Le groupe Volkswagen, premier constructeur automobile européen, a annoncé la suspension temporaire de la production…
Le gouvernement du Québec a officiellement renoncé à son objectif initial d’interdire la vente de…
Le mardi 30 septembre 2025, à 21h10 sur France 2, le magazine d’enquête Cash Investigation,…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com