Actualités Automobiles

Alpine A110 : aux couleurs de la Gendarmerie nationale

En octobre dernier, le ministère de l’Intérieur a annoncé avoir passé commande de 26 Alpine A110 qui « serviront dans les rangs » de la Gendarmerie nationale. Ce matin, en la présence de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le nouveau VRI (Véhicule Rapide d’Intervention) des gendarmes a été officiellement présenté.

Ce sont précisément 26 Alpine A110 qui vont être déployées en France pour être utilisées par la Gendarmerie nationale, ceci très majoritairement sur les autoroutes françaises, lieux de tous les délits. Gérald Darmanin a donc pris la pause, aujourd’hui, dans la cour du ministère de l’Intérieur (Hôtel de Beauvau), aux côtés de la sportive française. Les deux premières Alpine A110 des gendarmes dévoilées ce vendredi 17 décembre seront livrées aux pelotons motorisés situés à Châteauroux et à Salon-de-Provence.

La carrosserie de l’Alpine A110 en « version Gendarmerie nationale » fait apparaître une teinte bleue marine spécifique à son rang. On retrouve, bien sûr, à l’avant et à l’arrière de la sportive tricolore, les bandes fluorescentes rouges et jaunes. Sur son toit, l’A110 révèle la présence d’un gyrophare. Quant aux 11 lettres « GENDARMERIE » elles sont visibles sur le capot avant, à l’arrière et sur les flancs de l’A110, ceci sans oublier d’évoquer le message : « Notre engagement, votre sécurité ».

Une fois sorties de l’usine Alpine de Dieppe, les 26 nouvelles VRI de la Gendarmerie nationale passent pas les ateliers Durisotti pour y être préparées avant de rejoindre les différentes ERI (Equipe Rapide d’Intervention).

D’après le communiqué de presse publié par Alpine, l’A110 de la Gendarmerie nationale est d’origine, comprendre que son 4-cylindres 1.8 l turbo à injection directe développe 252 chevaux. Cette puissance sera-t-elle suffisante face à celles des puissantes voitures allemandes utilisées par les malfrats lors de « Go fast » ? L’avenir nous le dira… Rappelons également qu’à partir de 1967, des Alpine A110 ont été “recrutées” par la Gendarmerie nationale. Plus tard, en 1973, c’était au tour de l’Alpine A310 d’intégrer la flotte des Equipes Rapides d’Intervention.

Enfin, nos forces de l’ordre de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale sont en train ou, vont être livrées, d’autres nouveaux engins divers et variés, ces derniers entrant dans le vaste plan de renouvellement de leurs flottes de véhicules. Ainsi, par exemple, le camion Soframe Arive (photo ci-dessous) spécialement préparé pour les gendarmes, est leur nouveau VMBO (Véhicule Blindé de Maintien de l’Ordre).

La rédaction

Photos : Facebook ministère de l’Intérieur, Alpine et Soframe

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Maquettes en papier de voitures et coloriages : l’activité créative parfaite pour les vacances scolaires

Les vacances scolaires sont l’occasion idéale pour s’évader, s’amuser et développer sa créativité. Sur Les…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Comment éviter les pannes électriques lors d’un road trip en voiture ?

Le moteur refuse de démarrer après une pause déjeuner sur une aire d'autoroute. Les phares…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

Freinage fantôme : l’État lance un questionnaire d’urgence face à la menace

Le ministère des Transports tire la sonnette d’alarme. Après avoir ouvert une enquête en août…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP du Mexique 2025, diffusion en clair sur CStar

Les pilotes du Championnat du Monde de Formule 1 ont rendez-vous au Mexique ce week-end…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Tesla Model S et Model X : autonomies en hausse tout comme les prix

Tesla relance ses deux modèles phares, la berline Model S et le SUV Model X,…

Il y a 4 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche Macan GTS : 571 ch, 586 km d’autonomie pour 107 500 € au minimum

Porsche enrichit la gamme de son SUV électrique avec le lancement du nouveau Macan GTS,…

Il y a 4 heures

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com