Engagée depuis le début de la décennie dans un vaste plan d’électrification, Alpine Cars déploie progressivement une gamme inédite de voitures 100 % électriques. Après l’A290, le constructeur automobile fondé par Jean Rédélé il y a 70 ans vient ainsi de présenter l’A390, un SUV compact, ou berline surélevée, au positionnement premium. Deux autres SUV 100 % électriques doivent suivre, ainsi qu’une nouvelle lignée de sportives. On en vient donc à la future Alpine A110 de troisième génération. Cette dernière, qui sera donc 100 % électrique, pourrait donc intégrer, par la suite, un bloc thermique « à l’ancienne » et tant mieux, selon Caradisiac. On peut aussi envisager une motorisation de type hybride pour la future A110. Ci-dessous en photo, le prototype A110 E-ternité 100 % électrique présenté en marge du GP de France 2022.
Dès l’annonce de son programme de transformation, via le plan stratégique « Renaulution » dévoilé par Luca de Meo en janvier 2021, Alpine avait prévu que la future A110 serait donc exclusivement électrique. Mais aujourd’hui, interrogé par Caradisiac, en marge des 24 Heures du Mans 2025, juste avant l’annonce de son départ de chez Renault Group, Luca de Meo est revenu sur les options techniques envisagées pour l’A110 de troisième génération. Face aux rumeurs évoquant une version thermique pour la future berlinette, Luca de Meo a clarifié, à Caradisiac, la position du constructeur automobile français qui fête ses 70 ans cette année : « Techniquement, la plateforme de la future A110 permet d’accueillir un moteur thermique. On a gardé cette possibilité au cas où le marché automobile n’évolue pas dans le sens vers lequel nous l’imaginions il y a quelques années, pour diverses raisons. »
Enfin, pour découvrir l’intégralité de l’entretien accordé par Luca de Meo à nos confrères et découvrir d’autres infos en lien avec l’électrification de la marque de Dieppe et la technologie à hydrogène, nous vous invitons à cliquer sur : Caradisiac – Luca de Meo.
La rédaction
Photos : Alpine Cars
Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin…
C’est une page monumentale qui se tourne dans l’histoire de la Formule 1. Après deux…
À l’approche de l’automne 2025, Renault et le spécialiste allemand Ahorn Camp s’apprêtent à bouleverser…
À l’occasion de la saison estivale, Fiat enrichit sa gamme de quadricycles électriques avec une…
Après une première commercialisation en Chine, le Kia EV5 s’apprête à faire ses débuts sur…
Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com