Actualités Automobiles

Alpine A110 : la future version 100 % électrique pourrait aussi être thermique

C’est une information que nous devons à nos confrères très renseignés de chez Caradisiac. Alors que la transition vers l’électrique s’intensifie au sein du groupe Renault, Alpine continue de plancher sur la remplaçante de son emblématique A110. Conçue initialement comme un modèle 100 % électrique, cette prochaine génération pourrait toutefois accueillir un moteur thermique si l’évolution du marché automobile venait à confirmer un faible niveau d’immatriculations pour les VE. C’est ce qu’a confirmé Luca de Meo, futur ex-CEO de Renault Group, aux journalistes de Caradisiac lors des 24 Heures du Mans. Les plus grands fans de la marque de Dieppe pourraient donc être rassurés par cette information.

Engagée depuis le début de la décennie dans un vaste plan d’électrification, Alpine Cars déploie progressivement une gamme inédite de voitures 100 % électriques. Après l’A290, le constructeur automobile fondé par Jean Rédélé il y a 70 ans vient ainsi de présenter l’A390, un SUV compact, ou berline surélevée, au positionnement premium. Deux autres SUV 100 % électriques doivent suivre, ainsi qu’une nouvelle lignée de sportives. On en vient donc à la future Alpine A110 de troisième génération. Cette dernière, qui sera donc 100 % électrique, pourrait donc intégrer, par la suite, un bloc thermique « à l’ancienne » et tant mieux, selon Caradisiac. On peut aussi envisager une motorisation de type hybride pour la future A110. Ci-dessous en photo, le prototype A110 E-ternité 100 % électrique présenté en marge du GP de France 2022.

Dès l’annonce de son programme de transformation, via le plan stratégique « Renaulution » dévoilé par Luca de Meo en janvier 2021, Alpine avait prévu que la future A110 serait donc exclusivement électrique. Mais aujourd’hui, interrogé par Caradisiac, en marge des 24 Heures du Mans 2025, juste avant l’annonce de son départ de chez Renault Group, Luca de Meo est revenu sur les options techniques envisagées pour l’A110 de troisième génération. Face aux rumeurs évoquant une version thermique pour la future berlinette, Luca de Meo a clarifié, à Caradisiac, la position du constructeur automobile français qui fête ses 70 ans cette année : « Techniquement, la plateforme de la future A110 permet d’accueillir un moteur thermique. On a gardé cette possibilité au cas où le marché automobile n’évolue pas dans le sens vers lequel nous l’imaginions il y a quelques années, pour diverses raisons. »

Enfin, pour découvrir l’intégralité de l’entretien accordé par Luca de Meo à nos confrères et découvrir d’autres infos en lien avec l’électrification de la marque de Dieppe et la technologie à hydrogène, nous vous invitons à cliquer sur : Caradisiac – Luca de Meo.

La rédaction

Photos : Alpine Cars

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vallauris : le ralentisseur le plus haut de France bricolé, mais toujours illégal

Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin…

Il y a 2 minutes
  • Actualités Automobiles

F1 : Christian Horner viré de chez Red Bull Racing, Max Verstappen vers Mercedes-AMG ?

C’est une page monumentale qui se tourne dans l’histoire de la Formule 1. Après deux…

Il y a 1 heure
  • Actualités Automobiles

Renault Master : décliné en 11 camping-cars et vans aménagés « vanlife »

À l’approche de l’automne 2025, Renault et le spécialiste allemand Ahorn Camp s’apprêtent à bouleverser…

Il y a 11 heures
  • Rédaction

Fiat Topolino Vilebrequin : voiture sans permis d’été au tarif excessif

À l’occasion de la saison estivale, Fiat enrichit sa gamme de quadricycles électriques avec une…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Kia EV5 : nouveau SUV 100 % électrique sud-coréen prêt à conquérir l’Europe

Après une première commercialisation en Chine, le Kia EV5 s’apprête à faire ses débuts sur…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Le Mans Classic 2025 : la Porsche 917K rugit à nouveau sur ses terres légendaires

Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…

Il y a 1 jour