Alpine Cars s’apprête donc à devenir une marque 100% électrique. Le 27 mai prochain, le SUV 100% électrique A390 sera officiellement dévoilé en version de série, alors que l’Alpine A290 100% électrique est disponible en concession depuis quelques mois. Suivront d’autres modèles 100% électriques dont la future A110. Aujourd’hui, Alpine Cars annonce donc la fin de l’A110 thermique qui sera remplacée l’année prochaine et comme vous l’aurez compris, par une nouvelle voiture sportive 100% électrique. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les Alpine A110 R 70 (série limitée) et A110 GTS.
L’Alpine A110 R 70 (70 pour 70 ans d’Alpine) fait référence à l’A106 de 1955 développée par l’équipe dirigée par Jean Rédélé. Une seule photo dite « historique » des Alpine A106 en bleu, blanc et rouge permet de fairE le lien avec la nouvelle A110 R 70. D’ailleurs, cette A110 R 70 est proposée, au choix, en trois teintes de carrosserie (« Caddy », « Blanc Glacier » et « Rouge Sismique »).
Attention, ces trois mêmes couleurs font partie d’une série tricolore exclusive (70 exemplaires pour chacune des couleurs), cette série limitée, dans la série limitée à 770 exemplaires, c’est aussi et, surtout, un toit au logo « 70 ».
Quel que soit la couleur de carrosserie choisie en série exclusive, ou pas, la série limitée A110 R 70 fait apparaître de nombreux éléments composés de fibre de carbone qui sont, bien sûr, repris à l’A110 R « tout court » : capot avant – lunette arrière – aileron arrière. Il en est de même pour un autre logo « 70 » présent sur les ailes avant ainsi que pour le drapeau tricolore visible sur les montants arrière de la sportive française.
A cela s’ajoutent des jantes de 18 pouces, toujours en fibre de carbone et faisant ressortir un liseré blanc. Ce n’est pas tout, car l’Alpine A110 R 70 est équipée, de série, de gommes Michelin PS CUP 2 de série, d’une ligne d’échappement Akrapovic. Des étriers de freins Brembo, en sept couleurs au choix, sont aussi au programme de l’A110 R 70.
A l’intérieur de l’A110 R 70, ce sont quatre ambiances qui sont proposées. Un badge numéroté « 70 » et d’autres logos « 70 » sont présents pour les sièges et les seuils de porte.
En termes de motorisation, c’est le statu quo avec 300 ch 340 Nm issus du cylindres en ligne 1.8 l TCe suralimenté.
Venons-en à l’A110 GTS (300 ch/340 Nm) qui a été préparée, comme l‘A110 R 70, grâce aux offres de personnalisation de l’Atelier Alpine. A ce titre, l’A110 GTS est disponibles, au choix, en deux teintes Atelier Alpine (« Bleu Paon » – « Orange Acropolis »). Trois autres nouvelles couleurs peuvent, aussi, être choisies pour cette A110 GTS (« Orange Solaire », « Bleu Eclipse » et « Gris Acier »).
En série, l’A110 GTS intègre le châssis sport de l’A110 S, le kit aérodynamique GTS étant, cette fois, en option. Toujours en option, l’A110 GTS 2025 peut être équipée des jantes « GT Race » (18 pouces) aux pneus Michelin PS CUP 2 et des étriers de frein Brembo présentés précédemment.
Dans l’habitacle de cette A110 GTS, on remarque la présence d’un nouveau cuir « Gris GTS ». Les sièges en cuir noir, ou les sièges « racing Atelier » (Alcantara) sont en option, alors que le système Hi-Fi fourni par Focal est de série.
La nouvelle et dernière gamme A110 100% thermique 2025 sera commercialisée dans quelques jours, mi-mars. L’A110 de 252 ch reste au catalogue, ceci à partir de 65 000 €. L’Alpine A110 GTS s’offre à partir de 79 500 € et la série limitée A100 R (770 exemplaires) est facturée à partir de 122 500 €, pour un an seulement.
Enfin, du 30 mai au 1er juin 2025, il ne faudra pas manquer la grande fête des 70 ans d’Alpine, qui sera organisée à Dieppe.
La rédaction
Photos : Alpine Cars
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