La marque sportive française développe donc sa gamme d’Alpine sportives de compétition. Après les Cup et GT4, voici donc la très attendue Alpine A110 Rally. C’est la structure Signatech qui s’est chargée de cette préparation dont le design profite, bien sûr, de tous les éléments aérodynamiques, de sécurité et technologiques nécessaires à la pratique du rallye. Rappelons que Signatech est le partenaire d’Alpine pour le programme Endurance FIA WEC
Du bouclier avant ouvert à l’aileron arrière, en passant par des jantes spécifiques, l’Alpine A110 est peut-être la plus bestiale de toutes les Alpine de course. Les entrailles de la française, à la livrée mythique, évoluent profondément : suspensions trois voies à butée hydraulique, freins Brembo, arceau de sécurité, sièges baquet Sabelt à harnais 6 points et autres éléments aux normes FIA.
Le moteur de l’Alpine A110 Rally est une version optimisée de celui des modèles de série. Ainsi, le 4-cylindres turbo 1.8 l est annoncé par le groupe Renault à plus de 300 chevaux. Une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports se chargeant d’envoyer la puissance aux seules roues arrière. A noter qu’une 7ème vitesse est représentée par la marche arrière. Au programme de cette Alpine A110 Rally, on trouve aussi un différentiel à glissement limité.
L’Alpine A110 R-GT se présentera en compétition en 2020 face aux Abarth 124 et autres Porsche Cayman. A noter que l’année prochaine, la FFSA lancera un championnat asphalte exclusivement réservé aux deux roues motrices.
Enfin, retrouvez notre essai de l’Alpine A110 (photo ci-dessus) avec une ancienne gloire des rallyes sur :
Alpine A110 : en piste pour une rencontre historique
La rédaction
Photos : Renault
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