Actualités Automobiles

Alpine A110S : shooting photo à l’autodrome de Linas-Montlhéry

Alpine va devenir une marque 100% électrique comme l’a annoncé Luca de Meo lors de la présentation du plan stratégique “Renaulution” du 14 janvier dernier. La marque de Dieppe va donc prendre un virage écologique mais, elle est, avant tout et doit surtout rester, pour les plus grands passionnés d’automobile, la marque sportive dans le sens noble du terme, comprendre thermique. A ce titre, nous vous proposons de (re)découvrir l’Alpine A110S dans un haut-lieu du patrimoine du sport automobile français, ce décor collant “comme un gant de pilote” à la sportive tricolore.

En décembre dernier, c’est dans le cadre de notre traditionnel essai de Noël que nous avons choisi d’emmener l’Alpine A110S sur l’anneau et dans les stands de l’autodrome de Linas-Montlhéry, tel un hommage humble à Jean Rédélé qui aurait, espérons-le, apprécié notre démarche.

Depuis la marque appartenant au Groupe Renault a donc fait beaucoup parler d’elle car, faut-il rappeler, qu’au-delà de devenir électrique, elle sera présente en Formule 1 cette année ?  Plus récemment, c’est Esteban Ocon qui a roulé, au Rallye Monte-Carlo, sur les traces de Jean-Claude Andruet, Jean-Pierre Nicolas et Ove Andersson, les trois hommes du triplé de 1973.

Si les dieux de l’Automobile existent, il n’ont pas été indifférents à notre initiative en enveloppant d’une épaisse brume l’Alpine A110S. Comme évoqué plus haut, ce sont dans des conditions extrêmes que la marque Alpine a écrit sa légende. Et, s’il y a bien un circuit qui a vu roulé sur son bitume les plus prestigieuses voitures françaises de “l’ère du thermique”, c’est bien celui de Linas-Montlhéry.

A ce jour, l’Alpine A110S est la plus puissante de la gamme dite moderne. Elle développe 292 chevaux issus du 4-cylindres 1.8 l turbo mais, des rumeurs font part d’une probable série limitée encore plus puissante de l’A110, ceci avant qu’une berline compacte, un crossover et une A110, tous “à piles” ne fassent leur apparition à l’horizon 2025…

Enfin, permettez-nous alors de reprendre une expression qui nous est chère pour présenter l’asphalte de cette piste : à travers le bitume endommagé de l’anneau, nous voyons les traces de l’histoire de l’automobile bleu-blanc-rouge, comme des rides sur un visage.

Texte : Frédéric Lagadec

Photo : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Publié par
Frédéric Lagadec

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Electric Test Days : découvrez la nouvelle Renault 5 électrique le 30 juin à Paris

Si, non sans provocation, vous rêvez de conduire des voitures électriques, les événements "Electric Test…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Rheinmetall Keiler NG : extraordinaire char d’assaut digne de “Transformers”

Une fois n'est pas coutume, à l'occasion du salon Eurosatory qui se tient, cette semaine,…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Audi e-tron GT : style revu et jusqu’à 925 ch pour la sportive électrique

Dévoilée en 2021, l'Audi e-tron GT passe par la "case restylage". Au programme de la…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Rheinmetall Caracal : Mercedes-Benz Classe G militaire introuvable en concessions

Depuis le lundi 17 juin, et jusqu'au vendredi 21 juin, se tient, non loin de…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Peugeot 3008 : lancement de la version Hybride Rechargeable 195

Depuis son lancement commercial, le Peugeot 3008 était uniquement proposé en version 100% électrique, avec…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : investissement “kolosssal” dans les motorisations thermiques

Depuis des années, Volkswagen est, peut-être, le groupe automobile européen qui investit le plus dans…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com