En décembre dernier, c’est dans le cadre de notre traditionnel essai de Noël que nous avons choisi d’emmener l’Alpine A110S sur l’anneau et dans les stands de l’autodrome de Linas-Montlhéry, tel un hommage humble à Jean Rédélé qui aurait, espérons-le, apprécié notre démarche.
Depuis la marque appartenant au Groupe Renault a donc fait beaucoup parler d’elle car, faut-il rappeler, qu’au-delà de devenir électrique, elle sera présente en Formule 1 cette année ? Plus récemment, c’est Esteban Ocon qui a roulé, au Rallye Monte-Carlo, sur les traces de Jean-Claude Andruet, Jean-Pierre Nicolas et Ove Andersson, les trois hommes du triplé de 1973.
Si les dieux de l’Automobile existent, il n’ont pas été indifférents à notre initiative en enveloppant d’une épaisse brume l’Alpine A110S. Comme évoqué plus haut, ce sont dans des conditions extrêmes que la marque Alpine a écrit sa légende. Et, s’il y a bien un circuit qui a vu roulé sur son bitume les plus prestigieuses voitures françaises de « l’ère du thermique », c’est bien celui de Linas-Montlhéry.
A ce jour, l’Alpine A110S est la plus puissante de la gamme dite moderne. Elle développe 292 chevaux issus du 4-cylindres 1.8 l turbo mais, des rumeurs font part d’une probable série limitée encore plus puissante de l’A110, ceci avant qu’une berline compacte, un crossover et une A110, tous « à piles » ne fassent leur apparition à l’horizon 2025…
Enfin, permettez-nous alors de reprendre une expression qui nous est chère pour présenter l’asphalte de cette piste : à travers le bitume endommagé de l’anneau, nous voyons les traces de l’histoire de l’automobile bleu-blanc-rouge, comme des rides sur un visage.
Texte : Frédéric Lagadec
Photo : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
La vente aux enchères « The Renault Icons » organisée par Artcurial Motorcars le 7…
L’heure est grave. Derrière l’essor des véhicules électriques, censés incarner l’avenir décarboné du continent, se…
La Bentley Continental GT Supersports marque une rupture historique : pour la première fois, le…
Le scandale mondial des airbags Takata, déjà considéré comme l’un des plus graves de l’histoire…
Le Chery Fulwin X3L a échoué dans sa tentative de gravir les 999 marches du…
Franck Galiègue, fondateur du musée Movie Cars Central à Étréchy, met fin à une aventure…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com