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Alpine A290 : révélation le 13 juin dans le cadre des 24 Heures du Mans

Dans quelques jours, Alpine Cars entrera dans son ère du 100% électrique. Le 13 juin, en marge des 24 Heures du Mans, l’Alpine A290 sera révélée. L’avant-veille du départ de la plus grande course automobile au monde, le constructeur automobile de Dieppe s’assurera d’être “sous le feu des projecteurs” du monde de l’automobile, sachant qu’Alpine Cars a, depuis quelques mois, déjà communiqué quelques informations au sujet de sa première voiture électrique.

A l’occasion du Salon Automobile de Lyon 2023, le concept-car, ou show-car A290_β, a été, exposé en public. Auparavant, à l’occasion du rassemblement Alpine 2023 (19, 20 et 21 mai), l’A290_β a “fait le show” aux côtés d’anciennes Alpine A110 (photo ci-dessous). Le 13 juin, aux 24 Heures du Mans, l’Alpine A290 dite “de série”, sera officiellement présentée sous tous les angles et dans les moindres détails techniques, ceci en tant que “cousine technique et sportive” de la nouvelle Renault 5 100% électrique. Voici, à date, ce que nous savons sur celle qui peut être considérée comme la version sportive de la Renault 5 E-Tech electric. Rappelons, qu’au Mans en juin prochain, Alpine Endurance Team engagera, pour la première fois, son Hypercar A424 LMDh.

Fin 2023, Alpine Cars a dévoilé quelques données techniques au sujet de l’A290 qui est donc attendue aux 24 Heures du Mans, le 13 juin prochain. En termes de dimensions, avec ses boucliers avant/arrière plus proéminents et agressifs que la nouvelle Renault 5 100% électrique, l’Alpine A290 affichera une longueur de 3,99 m, contre  3,92 m pour la Renault 5 E-Tech electric. Précisons que les deux voitures électriques partageant la même plateforme CMF B-EV. Quant à l’empattement de l’Alpine A290, il est de 2,53 m, à l’identique de la Renault 5 100% électrique.

On sait également, que l’Alpine A290 affichera, sur la balance, un poids légèrement inférieur à 1 500 kg. Comparativement à la nouvelle Renault 5 100% électrique, l’Alpine A290 sera, bien sûr, optimisée  à tous les niveaux, que ce soit pour ses trains roulants, son système de freinage et la gestion de son couple. Le but des ingénieurs de chez Alpine Cars est de proposer une voiture électrique dynamique pour un maximum de plaisir à son volant. A ce titre, l’A290 devrait être dotée d’un dispositif de Torque Vectoring, ce dernier permettant d’envoyer, indépendamment, le couple et la puissance sur chacune des roues avant. En matière de pneumatiques, les Michelin Pilot Sport EV ou Michelin Pilot Sport S5, ces derniers étant optimisés pour une conduite sportive, seront au programme de l’Alpine A290.

En termes de motorisation, l’Alpine A290 sera, très probablement, équipée du système électrique repris à la Mégane E-Tech electric dans sa configuration la plus puissante, pour une puissance de 160 kW/220 ch envoyée aux roues avant. Quant à la batterie de l’A290, elle devrait être d’une capacité de 52 kWh, comme pour la nouvelle Renault 5 100% électrique. Plus tard, le moteur de 110 kW/150 ch qui est proposé sur la Renault 5 E-Tech electric, devrait être disponible sur l’A290, toujours avec la batterie de 52 kWh.

L’Alpine 290 sera-t-elle déclinée en une autre version d’une puissance supérieure à 160 kW/220 ch ? C’est envisageable pour 2026, mais cela passera par l’ajout d’un second moteur électrique pour son essieu arrière. Alors quelques 280 ch pourraient être développés par la première Alpine de série 100% électrique de l’histoire de l’automobile.

Enfin, alors que les premiers tarifs de la nouvelle Renault 5 100% électrique viennent d’être dévoilés, quel sera le prix de départ de l’A290 ? La réponse à cette question ne sera, peut-être, pas donnée aux 24 Heures du Mans, car il faudra, probablement, attendre le lancement commercial de l’Alpine A290, à l’horizon fin 2024, période durant laquelle les premières livraisons de la Renault 5 E-Tech electric sont attendues, pour découvrir le tarif de l’A290 qui devrait être situé aux alentours de 40 000 €.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Alpine Cars

Publié par
Frédéric Martin

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