Actualités Automobiles

Alpine A310 : vision attractive du futur modèle 100% électrique

Alpine Cars s’apprête à devenir, comme beaucoup d’autres, un constructeur automobile 100% électrique. A l’horizon 2030, Alpine a confirmé que sept voitures électriques formeront son catalogue. Au sein de ce dernier, une nouvelle Alpine A310, soit un coupé 2+2, devrait être commercialisée en 2028. D’ici là, erre Design Studio s’est chargé d’imaginer à quoi il pourrait ressembler. La création virtuelle que vous allez découvrir dans cet article est très réussie, grâce à un style néo-rétro.

Il y a quelques jours, nous avons communiqué sur le fait que certaines futures voitures électriques Alpine devraient être développées en partenariat avec Geely. Concernant la prochaine voiture électrique Alpine A310, elle pourrait donc rependre une tendance de design chère à Renault Group, à savoir celle du néo-rétro, comme pour les futures Renault Twingo E-Tech electric et Renault 5 E-Tech electric, sans oublier de citer la future Renault 4 électrique de type SUV/crossover.

Alpine A310 électrique voiture électriqueAlpine A310 électrique voiture électrique

Concentrons-nous sur l’Alpine A310 « by erre Design Studio » qui, encore une fois, n’est pas sortie virtuellement du bureau de design Alpine Cars, insistons bien sur ce dernier point. Il faudra patienter, probablement, jusqu’en 2027, pour qu’Alpine Cars dévoile les premières images de sa future voiture électrique.

Au-delà de sa silhouette qui reprend celle de l’A310 produite entre 1971 et 1984, le coupé 2+2 imaginé par erre Design Studio révèle un rendu à la fois lisse et anguleux. Ci-dessous en photo, une A310 de la Gendarmerie nationale exposée lors du Salon de Lyon 2023.

Des optiques à LED modernes remplacent, à l’avant et à l’arrière, les optiques d’antan alors que des jantes pleines et ouvertes, comme certaines A310 dite « d’époque », sont présentes sur la création automobile virtuelle. L’élément de type « persienne » connu pour équiper, selon les modèles, l’ancienne A310 au niveau de la vitre arrière, a aussi été repris.

Enfin, quelle orientation le bureau de style Alpine prendra pour le « retour électrique » de l’Alpine A310 programmé en 2028 ? La question est posée et avouons que la vision élaborée par erre Design Studio est très réussie. Cependant, les « Alpinistes » et érudits de la marque de Dieppe devront s’y faire… L’A310 2028 sera, bel et bien, une voiture électrique. L’année prochaine, c’est l’A290 qui sera présentée en version définitive de série.

La rédaction

Photos : erre Design Studio et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Armée française : le Patrimoine Arquus dédié aux véhicules militaires ouvrira en 2026

Ce 14 juillet 2025, alors que les blindés modernes défilent sous les regards du public…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : le char Leclerc en vedette de l’Armée française

Absents du défilé militaire du 14 juillet 2024, à cause des Jeux Olympiques de Paris…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : Macron roulera-t-il en voiture présidentielle Renault Rafale ou DS N°8 ? Suspense sous les drapeaux

Ah, le défilé du 14 juillet ! Ce moment solennel où la République se met…

Il y a 23 heures
  • Actualités Automobiles

Défilé du 14 juillet : douze blindés « Centaure » baptisés pour la Gendarmerie nationale

Dans le cadre du traditionnel défilé du 14 juillet, la Gendarmerie nationale mettra à l'honneur…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : « dogmatique » selon Luc Chatel, l’interdiction des ventes de véhicules thermiques neufs (2035)

Lors de la dernière édition de la Rencontre des Pneus et Innovations, Luc Chatel, président…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Movie Cars Central : là où les voitures de cinéma deviennent les vraies stars

En région parisienne, niché dans le village d’Étréchy, se trouve un lieu unique en son…

Il y a 2 jours