La marque faisant partie du groupe Renault présente son concept-car Alpine A4810 Project by IED en tant que “super berlinette” développée comme une Hypercar mais, qui ne devrait pas devenir une réalité en 2035. D’une longueur de 5,09 m, d’une largeur de 2,01 pour une hauteur de 1,06 m, le concept-car A480 IED révèle un style plutôt abouti sachant que son dessin a été dicté par une optimisation poussée du traitement des flux d’air. L’Alpine A4810 Project by IED, c’est aussi une vision qui aurait clairement sa place dans le jeu vidéo de simulation de course automobile Gran Turismo 7, ceci aux côtés de l’Alpine Vision Gran Turismo.
La partie avant de l’Alpine A4810 Project by IED est ainsi très ouverte et travaillée avec plusieurs niveaux : partie basse affûtée composée de fibre de carbone en guise de lame avant, bouclier très fin qui intègre, dans sa totalité, une signature lumineuse, double structure qui ne fait qu’un avec les ailes.
De profil, l’Alpine A4810 Project by IED fait ressortir un bel équilibre de courbes et un rendu très acéré sachant que les étudiants qui ont participé à ce projet automobile ne sont pas tombés dans la surenchère d’éléments aérodynamiques en tout genre, ce qui offre une belle homogénéité à la “super berlinette” Alpine. Le cockpit aux surfaces vitrées impressionnantes participe énormément à l’aspect fluide généré par le concept-car.
Quant à la partie arrière de l’Alpine A4810 Project by IED, elle est particulièrement réussie. De nouveau, comme pour l’avant, on retrouve deux éléments de carrosserie qui viennent former les ailes. Plus bas, c’est toujours aussi ouvert et encore plus futuriste. Avouons que sous cet angle, la “super berlinette” semble être très inspirée de la beaucoup plus réelle Peugeot 9X8, l’Hypercar Peugeot Sport attendue en FIA WEC dès cette année mais, hélas, pas sur la grille de départ des 24 Heures du Mans.
On en vient à l’habitacle à 2 places de l’Alpine A4810 Project by IED qui est, cette fois, digne d’un film de science-fiction. C’est à croire, et cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire, que les étudiants de l’Istituto Europeo di Design ont eu le droit de se lâcher. Cependant, l’architecture de l’intérieur du concept-car A4810, aussi avant-gardiste qu’il soit, est superbe, vivement 2035 !
Laissons à Paola Zini, Directrice de l’IED Turin, le soin de nous présenter le travail mené par ses élèves :
« Comme les années précédentes, à travers leur grand projet, les étudiants du master ont pu expérimenter les notions de transversalité des compétences et de travail en équipe, dans un environnement fertile et visionnaire. Cette manière de travailler, qui fait partie de l’ADN de l’IED, prépare les étudiants aux défis que l’avenir réserve au secteur et constitue une excellente base pour leur réussite professionnelle. Cette contribution avec Alpine était empreinte de passion, d’enthousiasme et marquée par une présence constante. Elle constitue une nouvelle étape en matière de collaboration internationale. Cette expérience a, par ailleurs, offert l’occasion aux étudiants de travailler sous la supervision d’Antony Villain, Directeur Design Alpine, Raphael Linari, Alpine Chief Designer, et d’un certain nombre d’anciens étudiants de l’IED, que nous avons eu le plaisir de revoir. »
Enfin, concernant les données techniques liées à la pile à hydrogène qui alimente, en électricité, le ou les moteurs de la “super berlinette”, rien n’a logiquement été communiqué. Concluons avec la présentation vidéo de l’Alpine A4810 Project by IED.
La rédaction
Photos : Alpine
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
A l'arrivée d'un GP du Brésil complètement dingue, grâce à la pluie, Max Verstappen s'impose…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com