Actualités Automobiles

F1 : Renault officialise la « mort » du programme moteur Alpine F1 Team

C’est désormais officiel, après des semaines d’attente. Le site historique Renault Group de Viry-Châtillon va cesser, fin 2025, son activité de motoriste en Formule 1 pour Alpine F1 Team. Aujourd’hui, par un simple communiqué, le constructeur automobile français présente son plan de restructuration. Le site de Viry-Châtillon (Essonne – 91) va devenir le centre d’ingénierie « Hypertech Alpine ».

C’est une page de du sport automobile français et de l’histoire de la Formule 1 qui va se tourner, fin 2025. La première victoire de Renault Sport en F1 est bien loin. C’était il y a 45 ans cette année, à l’arrivée du GP de France. Le 1er juillet 1979, le regretté Jean-Pierre Jabouille avait, ainsi, offert son premier succès en F1 à Renault, avec un V6 Turbo. Ont suivi de nombreux titres Pilotes et Constructeurs en tant qu’écurie à part entière et motoriste pour le losange. Depuis 2021, année de l’arrivée d’Alpine F1 Team, les « Bleus de la Formule 1 » n’ont jamais brillé. Sachant que le développement et l’exploitation d’un Power Unit coûtent très chers, Renault Group fait donc le choix de l’économie, tout en ayant pour projet de rendre l’écurie Alpine F1 Team plus performante, à partir de 2026, avec un très probable Power Unit Mercedes-AMG. En 2026, rappelons qu’un nouveau réglement technique, notamment au carburant dit « propre » sera introduit en F1.

Le site Renault Group de Viry-Châtillon Alpine F1 Team va donc devenir le centre d’ingénierie « Hypertech Alpine » qui regroupera plusieurs activités dont celle liée au développement de la future super-sportive Alpine et d’autres liées aux batteries, à la R&D, au programme Alpine en FIA WEC ainsi qu’à celui de Dacia pour le Dakar. Comme le communiqué de presse Renault Group/Alpine F1 Team le précise, aussi, à Viry-Chätillon, il sera mis « en place une cellule de veille F1, pour maîtriser les évolutions techniques dans ce milieu. »

Enfin, les plus de 300 salariés Alpine F1 Team qui exercent, actuellement, leur talent à Viry-Châtillon, se verront proposer un poste au sein du centre d’ingénierie « Hypertech Alpine ».

La rédaction

Photos : Alpine F1 Team

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Peugeot Polygon : design radical pour contrer les Renault 5 et Alpine A290

Peugeot prépare un tournant majeur avec son concept-car Polygon, qui préfigure la future génération de…

Il y a 5 heures
  • Actualités Automobiles

Hyundai Kona Hybrid : 5,6 l/km de conso en ville en conditions réelles

Le Hyundai Kona Hybrid 129 ch (finition "N Line Executive", MY2025) affiche une moyenne de…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : la McLaren MP4/6 de la première victoire d’Ayrton Senna au Brésil est à vendre

Une pièce d’histoire de la Formule 1 s’apprête à changer de mains : la légendaire…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Citroën Ami Buggy : le show-car Rip Curl Vision se prend pour un 4×4 des plages

Le quadricycle électrique Citroën Ami Buggy Rip Curl Vision illustre la volonté de la marque…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Fin du thermique en 2035 : « Il faut 10 ans de plus », selon Antonio Filosa (CEO Stellantis)

Antonio Filosa, nouveau patron de Stellantis, a choisi TF1 pour sa première prise de parole…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : une superbe affiche pour l’édition 2026

Les 24 Heures du Mans 2026 lèvent le voile… et c’est une affiche qui donne…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com