Alpine Vision : la renaissance de la marque historique française se précise !

Il y a des jours où l’on réalise qu’une partie de l’histoire est en train de s’écrire. Après avoir préparé le terrain avec notamment avec le concept-car Célébrations en 2015, la firme au A fléché lève enfin le rideau sur son Alpine Vision qui représente 80% de la version de série qui sera commercialisée en 2017.

A cette occasion le patrimoine historique de la marque est à l’honneur avec une présentation en grande pompe sur les lieux de sa gloire, à savoir au sommet du mythique Col du Turini. Afin de parfaire cette présentation en conditions réelles sur l’une des plus belles routes du monde, plusieurs Alpine ont été invitées à participer à ce convoi qui, au-delà de souhaiter la bienvenue à la petite nouvelle, rendra hommage à l’histoire de la firme française.

A noter que pour le clin d’œil, le show car Alpine Vision se verra couverte de quelques attributs en lien avec les références à la compétition d’époque. Nous noterons donc la somptueuse robe bleue Alpine, le petit aileron arrière et le porte numéro rond sur les portières.

L’objectif avoué étant au-delà de créer une voiture de sport, de donner naissance à une nouvelle vision du sport-premium à la française. Néanmoins, la démarche originelle de Jean Rédélé lors de la création d’Alpine a été conservée en tout point. L’Alpine doit procurer un plaisir de conduite sans précédent sur les routes de montagne. On ne parle pas forcément de puissance abusive ni de record de vitesse, mais plutôt d’agilité et d’exaltation sur des routes généralement assez éloignées des rubans noirs des circuits.

Les chanceux qui auront eu l’occasion au moins une fois dans leur vie de se retrouver au volant d’une Alpine se souviendront de cette sensation unique qui leur a été procurée au volant de ce bout de plastique propulsé par une mécanique généralement assez modeste. Ce ressenti a donc été retranscrit selon les standards modernes afin de préserver ce caractère autant apprécié des passionnés que des esthètes. Nous voici dans la nouvelle ère d’Alpine.

Sa silhouette basse et effilée reste en accord avec la philosophie de base. De plus le design résolument néo-rétro accumule les références au passé avec les optiques avant et bossages sur le capot très imprégnés de la mythique A110. Tout comme le renfoncement latéral qui reprend sans retenue les lignes de la Berlinette. Pour couronner le tout, les feux arrière horizontaux finissent le travail et associent définitivement la future A120 à son passé.

A l’intérieur, les rappels sont légion de par l’utilisation du cuir matelassé pour la sellerie, et les deux compteurs ronds derrière un volant à trois branches. Néanmoins, l’esprit à la limite du futurisme ne se fait pas oublié. Nous ne sommes pas que dans une voiture hommage. L’instrumentation très typée « course » se pare d’un design très épuré agrémenté de matériaux comme le carbone qui n’étaient pas forcément d’actualité à l’époque de l’A110. L’atmosphère sportive fait malgré tout la part belle à la qualité de l’agrément. La petite Alpine n’a rien à envier aux sportives premiums actuelles.

D’un point de vue mécanique, un 4-cylindres turbo placé en position centrale arrière fera le travail accouplé à une boîte de vitesses à commandes au volant. Les chiffres ne sont pas annoncés, en matière de puissance et couple, mais nous savons déjà que ce petit moulin propulsera l’Alpine de 0 à 100 km/h en moins de 4,5 secondes. Une performance tout à fait respectable pour une auto destinée aux routes sinueuses.

L’Alpine Vision fait donc preuve d’une intelligente homogénéité entre passé et avenir de la marque et ouvre les portes d’un futur que l’on devra dorénavant conter avec Alpine. Retrouvez, au terme de cet article et après sa vidéo de lancement, toutes les photos de l’Alpine Vision.

Texte : Guillaume Pons

Photos : Renault Alpine

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 20 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com