Val Thorens a accueilli ce weekend la 1ère manche du Trophée Andros 2014 ! le spectacle a été au rendez-vous à tous les niveaux avec Jean-Philippe Dayraut qui remporte les deux courses de ce premier meeting. En “Electrique”, Christophe Ferrier repart de Savoie en tête du classement. Retour sur les courses de Val Thorens avec aussi Olivier Pernaut à bord de la Citroën DS3 aux couleurs de LesVoitures.com…
Avant de découvrir les différents vainqueurs et classements de Val Thorens, rappelons que les courses du Trophée Andros sont organisées sur deux journées distinctes (Course 1 : samedi et Course 2 : dimanche). Chaque jour, les pilotes sont répartis sur deux manches qualificatives et deux finales. Le classement de chaque course/journée prend en compte le cumul des points récoltés lors des manches qualificatives et des finales.
Récemment titrée comme meilleure station de ski française et mondiale aux “World Ski Awards 2013”, Val Thorens était donc le lieu parfait pour débuter en trombe la 25ème édition du Trophée Andros. Les deux journées de courses ont vu la suprématie de Jean-Philippe Dayraut (MINI Countryman). Le toulousain, tenant du titre et déjà quatre fois champion en Andros (2009, 2010, 2011 et 2013) s’est imposé dès la première journée. Lors de la 2ème finale du samedi (Course 1), il devance facilement Franck Lagorce (Renault Clio 3) qui a retrouvé immédiatement le rythme sur la glace ! Lagorce a même remporté la 1ère finale du dimanche (Course 2). Dayraut ayant remis ça le dimanche avec la victoire lors de la 2ème finale.
A bord de la toute nouvelle Mazda3, seule voiture engagée directement par un constructeur, Olivier Panis a terminé second de la 1ère finale (Course 1) et 3ème de la 2ème finale du dimanche (Course 2). Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio 3) se place juste devant Panis lors des deux finales avec la victoire le samedi lors de la 1ère finale (Course 1) et la seconde place le dimanche (2ème finale-Course 2).
Quant à Olivier Pernaut, le weekend avait très mal débuté à cause de l’accident de Margot Laffite lors des essais. La pilote française, qui remplaçait exceptionnellement Jean-Pierre Pernaut, a percuté le mur de neige lors des essais du vendredi et le bilan aurait pu être dramatique. Margot s’en sort avec une fracture de la deuxième vertèbre cervicale. C’est l’occasion de lui souhaiter un bon rétablissement. La Citroën DS3 a ensuite été reconstruite par les mécaniciens du SAINTéLOC Racing qui n’ont jamais rien lâché. Ainsi Olivier Pernaut a pu participer aux deux journées de course avec une superbe 5ème place lors de la 1ère finale du samedi (Course 1). Olivier marquant sa progression de jour en jour en terminant au pied du podium le lendemain (1ère finale-Course 2).
Olivier nous livre ses impressions sur cette première manche de Val Thorens : « Après la sortie de piste de Margot le vendredi, le team a réalisé une course contre la montre hallucinante pour remettre la DS3 en état. A ce moment là, la priorité était bien évidemment l’état de santé de Margot. Puis dès le samedi j’ai retrouvé mes meilleurs sensations à bord de la Citroën DS3. » Olivier s’est senti aussi à l’aise qu’en 2012, c’est de bon augure pour cette nouvelle saison. Le fils de Jean-Pierre Pernaut poursuit sur ce point non sans une note d’humour : « La DS3 est très performante cette année, après une saison 2013 délicate sur une toute nouvelle voiture, la DS3 2014 a énormément progressé. Je suis hyper à l’aise dans l’auto et j’ai immédiatement retrouvé mon niveau de 2012, avec les mêmes lèvres gercées qu’il y a deux ans ! » Au terme de cette premier weekend en Savoie, Olivier se classe dans le “Top 10” du classement.
– Classement général pilote “Trophée Andros 2014” après Val Thorens :
La convivialité du Trophée Andros et l’ambiance amicale qui y règnent sont toujours aussi exceptionnelles d’année en année. Le public peut approcher les voitures au plus près et échanger facilement avec les pilotes. Même s’il ne faut pas oublier le côté compétition. Une fois les moteurs en route, les pilotes n’ont qu’un seul objectif : la victoire. Il en va de même pour le “Trophée Andros Electrique”. A Val Thorens, le plateau était impressionnant avec Adrien Tambay, le fils de Patrick Tambay et pilote Audi officiel en DTM, Stéphane Ortelli, champion FIA GT Series 2013 et Franck Lagorce toujours autant motivé en “thermique” ou en “électrique”. Sans oublier, Louis Gervoson, Vincent Beltoise et le tenant du titre Christophe Ferrier. Mais c’est Tomer Sisley qui a fait le show tout le weekend ! La preuve en photo…
Christophe Ferrier (Nice Metropole) termine le weekend en tête du classement grâce à sa victoire lors de la seconde course obtenue devant Franck Lagorce (Andros) et Nathanaël Berthon (Pilot). Louis Gervoson (ALD Automotive), vainqueur de la Course 1 électrique a terminé second le dimanche.
Tomer Sisley (ERDF) est 7ème du classement général provisoire avec une belle septième place derrière Stéphane Ortelli (Motul Systems) et Adrien Tambay (Premium Racing) le dimanche.
– Classement général pilote “Trophée Andros Electrique” après Val Thorens :
Rendez-vous le weekend prochain en Andorre pour la seconde manche du Trophée Andros 2014 et une nouvelle fête du Sport Auto sur glace !
La Rédaction
Photos : LesVoitures.com et Trophée Andros.
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com