Les passionnés du Championnat du Monde de Formule 1 connaissent bien Aramco, surtout depuis le GP de Bahreïn. Le 5 mars dernier, en ouverture de la saison F1 2023, Fernando Alonso, pilote Aston Martin F1 Team, est ainsi monté sur la troisième marche du podium de l’épreuve disputée sur le tracé de Sakhir. Toujours en Formule 1, Aramco a aussi été le sponsor principal des essais officiels d’avant-saison de Bahreïn. Le 9 juillet 2023, dans le cadre du GP de Grand-Bretagne, Aramco (Saudi Arabian Oil Company) sera aussi au devant de l’affiche en tant que partenaire principal de l’épreuve qui sera organisée sur le circuit de Silverstone.
Aramco en France, c’est aussi, une actualité très récente. En effet, Aramco compte investir au sein de Horse, la coentreprise qui va être créée par Renault Group et Geely dans le but de fabriquer des groupes motopropulseurs hybrides et thermiques pour les marques Renault, Dacia, Geely, Volvo, Lynk & Co, Proton, Mitsubishi et Nissan. Précisons que l’entité Horse peut être considérée comme une sous-division de Power.
Pour être tout à fait précis, Aramco a signé une lettre d’intention, pour devenir, probablement, actionnaire minoritaire de “Horse”. Revenons sur Power qui regroupera les activités du cœur de métier traditionnel de Renault Group, ceci pour continuer de développer des véhicules thermiques et hybrides innovants à faibles émissions : Renault, Dacia et Renault LCV (véhicules utilitaires légers). Le projet de création de l’équipementier Horse devrait permettre de renforcer et projeter dans l’avenir, Renault Group, dans le développement de son activité dite “historique”. A noter que l’accord-cadre, qui acte le rapprochement entre Geely et Renault Group, indique que chacun des deux groupes possède 50% de parts de Power.
Enfin, revenons sur Aramco. Ainsi, le géant saoudien a profité de la hausse du prix du baril de pétrole, et d’une demande en forte hausse pour afficher, sur l’exercice 2022, 161,1 milliards $ de bénéfice net. En cash flow, Aramco a généré, en 2022, 186,2 milliards $ (139, 4 milliards en 2021). Suite à la pandémie de Covid-19, la reprise économique internationale qui a suivi a donc profité à Aramco. Pour vendre du pétrole plus cher, rappelons, et c’est loin d’être un détail, que l’OPEP+ a décidé, en octobre 2022, d’en baisser la production.
La rédaction
Photos : Aramco et Aston Martin F1 Team
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