Rédaction

Jeune conducteur : nos conseils pour une première assurance auto

Une fois le permis en poche, l’étape suivante est l’achat d’un véhicule. Mais tout véhicule en circulation doit être assuré. Or trouver le bon contrat d’assurance à un prix raisonnable n’est pas une mince affaire lorsqu’on est jeune conducteur. Voici quelques conseils pour vous éclairer.

– S’assurer en ligne :

Pour ceux et celles qui ont du mal à s’y retrouver parmi toutes les assurances, il existe des sites d’assurances en ligne. Le site Assuronline propose 5 niveaux de garanties en fonction des besoins du conducteur, tous détaillés sur le site de l’assureur. Ces contrats vont de l’assurance au tiers jusqu’à la garantie tout risques. L’assurance au tiers comprenant plusieurs garanties dont la garantie corporelle du conducteur permettant d’être indemnisé en cas de faute du conducteur lors d’un accident de la route. Le devis se fait en moins de 5 minutes en ligne, en fonction du modèle de voiture puis du profil du souscripteur. Rapide et efficace, ce mode d’assurance en ligne permet de gagner du temps et d’avoir un devis personnalisé selon le profil du conducteur.

– Achat du véhicule et choix de l’assurance :

Tout d’abord lors de l’achat du véhicule, le mieux, est d’opter pour une voiture ayant une puissance raisonnable, car de nombreux assureurs refusent d’assurer un jeune conducteur avec un véhicule d’une puissance trop élevée. Ensuite, le contrat d’assurance va dépendre du modèle de voiture. Pour une voiture ayant plus de 10 ans, l’assurance tous risques n’est pas la meilleure option puisque en cas de sinistre, la voiture sera remboursée en fonction de sa valeur sur le marché. Cette garantie n’est donc pas rentable pour une voiture ayant un faible coût si on la compare au prix de la mensualité. L’assurance au tiers qui est le contrat de base, comprend la garantie responsabilité civile du conducteur, c’est-à-dire l’indemnisation des dégâts causés à autrui. S’ajoute ensuite en fonction des assureurs plusieurs garanties, comme la protection juridique, l’assistance panne et accident, l’assurance vols et incendies, ou encore le bris de glace. Il existe ainsi plusieurs types de contrats d’assurance, en fonction de ses besoins et de son budget.

Finalement, avant d’assurer sa première voiture, il est nécessaire de comparer les différentes offres que peuvent vous proposer les agences. Il faut ensuite s’assurer de bien comprendre ce que le contrat d’assurance prend en compte afin d’éviter les surprises.

La rédaction

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Ford Mustang GTD : elle débarque sur le “Vieux Continent” avec 800 ch

Ford Motor Company profite des 24 Heures du Mans 2024 pour lancer, sur le marché…

Il y a 11 heures
  • Rédaction

Fiat Grande Panda : futur petit SUV urbain 100% électrique et hybride

Fiat, la marque appartenant au groupe automobile Stellantis, dévoile les premières infos et photos de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Citroën 2CV : l’un des 500 exemplaires James Bond 007 à vendre

En 1981, dans Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only), Roger Moore a pris…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Jeep Avenger e-Hybrid : à rendre jaloux les Américains, essai

Ce n'est pas un hasard si le Jeep Avenger a été dévoilé, pour la première…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Kevin Estre offre la pole position à Porsche

Au volant de la Porsche 963 LMDh #6, lors de la séance Hyperpole, le pilote…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Alpine A290 : la première Alpine 100% électrique enfin dévoilée

Voici, enfin, l'Alpine A290 en version de série, soit la toute première voiture électrique qui…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com