Actualités Automobiles

Voiture électrique : comment bien choisir un contrat d’assurance ?

Si vous avez décidé de passer à la mobilité dite « propre », en vous offrant une voiture électrique, en leasing, ou à l’achat, il faudra souscrire, comme pour un véhicule thermique, à un contrat d’assurance. Or, les voitures électriques et leur environnement de recharge sont à prendre en compte. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un contrat d’assurance pour une voiture électrique, sachant que toutes les compagnies d’assurance, comme Allianz par exemple, proposent cette prestation pour « rouler tranquille ».

Les voitures électriques sont, de plus en plus, présentes sur nos routes. En termes de contrat d’assurance voiture électrique, ce type de véhicule peut être assuré de la même manière qu’une voiture thermique, car c’est votre profil de conducteur, et non le modèle de la voiture, qui déterminera le prix de votre contrat d’assurance. Ce dernier devra, néanmoins, être choisi avec sérieux, si vous souhaitez donc acheter, ou souscrire à un contrat de leasing (LLD : Location Longue Durée – LOA : Location avec Option d’Achat), pour rouler au volant d’un véhicule électrique. Rappelons, qu’en France, au minimum, la responsabilité civile est une obligation légale.

assurance voiture électrique

Comme évoqué plus haut, l’assurance pour une voiture électrique est la même que pour un véhicule thermique, voire hybride simple ou hybride rechargeable. Ainsi, trois types de formule peuvent être souscrites, au choix : au tiers, intermédiaire et tous risques. A noter que, selon les formules, les compagnies d’assurance auto proposent des options en matière de garantie, par exemple l’assistance dépannage dès 0 km.

S’il y a bien un élément à prendre en compte concernant un contrat d’assurance auto pour voiture électrique, c’est la batterie de cette dernière. En effet, en cas d’accident, si la batterie d’un véhicule électrique est endommagée, cela peut coûter très cher. Généralement, après un choc, la batterie d’une voiture électrique est, tout simplement, entièrement changée. C’est pourquoi, le choix d’un contrat d’assurance tous risques nous semble le plus pertinent. Nous vous invitons, également, à vérifier, selon le contrat d’assurance que vous souhaitez souscrire, si les garanties de ce même contrat couvrent le câble de recharge.

Enfin, concernant la borne de recharge de votre habitation, si vous souhaitez en installer une pour votre véhicule électrique, sachez que c’est dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation que la borne peut être assurée. Bonne route au volant de votre voiture électrique.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Nissan Wave : future citadine dérivée de la Renault Twingo 100 % électrique

Nissan poursuivrait en Europe une stratégie désormais bien rodée : s’appuyer sur les développements techniques…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

DS Taylor Made N°4 Concept : show-car qui muscle l’image de DS Automobiles

DS Automobiles a choisi le Brussels Motor Show 2026 pour créer l’événement, et la marque…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Nissan Aura Nismo RS Concept : seulement 250 kW de puissance et un 3-cylindres comme générateur

Dévoilé au Tokyo Auto Salon 2026, le Nissan Aura Nismo RS Concept s’impose d’emblée par…

Il y a 20 heures
  • Actualités Automobiles

Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : série limitée Luna Rossa de l’extrême

Alfa Romeo a choisi le Salon de Bruxelles pour lever le voile sur l’une des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mazda CX-6e : SUV 100 % électrique prêt à défier le Tesla Model Y

Mazda prépare une arrivée remarquée sur le marché européen du SUV électrique familial avec le…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 : la Ferrari F92A de Jean Alesi aux enchères pour plus de 3 M€

Il y a des voitures de course, et puis il y a celles qui portent…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com