Actualités Automobiles

Voiture électrique : comment bien choisir un contrat d’assurance ?

Si vous avez décidé de passer à la mobilité dite « propre », en vous offrant une voiture électrique, en leasing, ou à l’achat, il faudra souscrire, comme pour un véhicule thermique, à un contrat d’assurance. Or, les voitures électriques et leur environnement de recharge sont à prendre en compte. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un contrat d’assurance pour une voiture électrique, sachant que toutes les compagnies d’assurance, comme Allianz par exemple, proposent cette prestation pour « rouler tranquille ».

Les voitures électriques sont, de plus en plus, présentes sur nos routes. En termes de contrat d’assurance voiture électrique, ce type de véhicule peut être assuré de la même manière qu’une voiture thermique, car c’est votre profil de conducteur, et non le modèle de la voiture, qui déterminera le prix de votre contrat d’assurance. Ce dernier devra, néanmoins, être choisi avec sérieux, si vous souhaitez donc acheter, ou souscrire à un contrat de leasing (LLD : Location Longue Durée – LOA : Location avec Option d’Achat), pour rouler au volant d’un véhicule électrique. Rappelons, qu’en France, au minimum, la responsabilité civile est une obligation légale.

assurance voiture électrique

Comme évoqué plus haut, l’assurance pour une voiture électrique est la même que pour un véhicule thermique, voire hybride simple ou hybride rechargeable. Ainsi, trois types de formule peuvent être souscrites, au choix : au tiers, intermédiaire et tous risques. A noter que, selon les formules, les compagnies d’assurance auto proposent des options en matière de garantie, par exemple l’assistance dépannage dès 0 km.

S’il y a bien un élément à prendre en compte concernant un contrat d’assurance auto pour voiture électrique, c’est la batterie de cette dernière. En effet, en cas d’accident, si la batterie d’un véhicule électrique est endommagée, cela peut coûter très cher. Généralement, après un choc, la batterie d’une voiture électrique est, tout simplement, entièrement changée. C’est pourquoi, le choix d’un contrat d’assurance tous risques nous semble le plus pertinent. Nous vous invitons, également, à vérifier, selon le contrat d’assurance que vous souhaitez souscrire, si les garanties de ce même contrat couvrent le câble de recharge.

Enfin, concernant la borne de recharge de votre habitation, si vous souhaitez en installer une pour votre véhicule électrique, sachez que c’est dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation que la borne peut être assurée. Bonne route au volant de votre voiture électrique.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Dacia Bigster 155 Hybrid : 5,8 l/100 km en ville, grand SUV qui consomme petit

Les temps sont durs pour les automobilistes. Entre la hausse des prix du carburant, l’entretien…

Il y a 36 minutes
  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : elle casse les prix, à partir de 19 900 €

La nouvelle Renault Clio 6 est officiellement disponible à la commande en France. Avec un…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des États-Unis 2025

Direction le Texas pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, c'est à Austin,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mondial de l’Auto : de retour à Paris du 12 au 18 octobre 2026

La 91e édition du Mondial de l’Auto se tiendra bien à Paris Expo Porte de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Vision Iconic : concept-car extravagant pour reconquérir la Chine

Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Dacia Logan : 1 590 km d’autonomie en essence/GPL mais, pas pour la France

La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com