Rassurez-vous, il est aujourd’hui très facile d’effectuer sa souscription à une assurance auto !
Dans un premier temps, il convient de fournir votre permis de conduire, qui va permettre à l’organisme assureur de prendre connaissance de votre niveau de conduite. En effet, il lui prouve que vous êtes bien habilité à conduire votre véhicule, et précise également la date d’obtention de votre permis, très utile pour connaître votre niveau d’expérience en conduite. En pratique, cette information peut avoir un impact sur le prix de votre contrat d’assurance auto, car aux yeux de votre organisme assureur, le niveau de risque ne sera pas le même selon le fait que vous soyez jeune conducteur ou déjà expérimenté.
Le certificat d’immatriculation de votre véhicule (aussi appelé carte grise) vous sera également demandé. Il contient des informations essentielles, telles que le modèle du véhicule, son âge, sa puissance, sa version… Là encore, ces précisions peuvent avoir une incidence sur votre niveau de risque, qui lui-même influe sur le tarif de votre prime d’assurance. Notez également que le numéro d’immatriculation de votre voiture devra obligatoirement figurer sur votre certificat d’assurance auto, car il constituera la preuve que votre voiture est bien assurée en cas de contrôle !
Enfin, il est indispensable de fournir votre relevé d’informations, que vous pouvez réclamer à votre ancienne assurance. Grâce à ce document, votre nouvel assureur pourra avoir connaissance de tous vos éventuels sinistres depuis les 5 dernières années, ainsi que de l’ensemble de vos antécédents d’assurance, et de votre potentielle sinistralité. Ce relevé apportera également des précisions à votre nouvel assureur concernant votre niveau de responsabilité dans chacun des sinistres recensés, et il indiquera le coefficient bonus-malus en vigueur lors de l’échéance de votre dernier contrat.
Vous l’aurez compris, la souscription à une assurance auto en elle-même est une étape d’une simplicité enfantine ! En réalité, la seule difficulté pour bien assurer son véhicule se situe lors de l’étape précédente, c’est-à-dire au moment de choisir son contrat d’assurance auto.
En effet, les différentes offres sur le marché sont aujourd’hui disponibles par centaines. Pour chacune de ces offres, les tarifs et les garanties proposées sont plus variables que jamais, et à garanties égales, les prix entre deux devis d’assurance auto peuvent souvent varier du tout au tout ! Il est donc essentiel de bien comparer l’ensemble des offres disponibles avant de faire votre choix, car il arrive fréquemment de s’apercevoir trop tard que l’on aurait pu bénéficier de garanties identiques pour un prix nettement inférieur…
Les contenus à étudier dans chaque devis sont toutefois complexes car il faut analyser des critères multiples, à l’instar des exclusions de garanties, des délais de carence, du taux de franchise…. De plus, les offres disponibles sont tellement nombreuses qu’il est impossible de toutes les comparer individuellement !
Pour parvenir à trouver une assurance auto avec le meilleur rapport qualité/prix du marché, les automobilistes sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à recourir à un comparateur en ligne. Totalement gratuit, cet outil est idéal pour trouver l’assurance auto qui vous convient en seulement quelques minutes !
Avec lesfurets.com par exemple, vous avez la possibilité d’effectuer une recherche totalement personnalisée selon vos critères en quelques clics. Vous n’avez qu’à indiquer vos exigences personnelles en remplissant préalablement un formulaire en ligne, afin que notre comparateur puisse évaluer l’ensemble des devis proposés, avant de vous fournir la liste des offres attestant du meilleur rapport qualité/prix !
La rédaction
Photo : LesVoitures.com
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Les auto-écoles, ces institutions séculaires de la route, se retrouvent aujourd’hui à la croisée des…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com