La Vanquish que vous connaissez dans sa version actuelle va prendre un énorme coup de vieux en 2022. Très proche de l’Aston Martin AM-RB 003 (photo ci-dessous), elle sera une évolution uniquement motorisée par un V6 biturbo et moins développée en termes d’aérodynamique que l’AM-RB 003. Cette dernière profitant du même V6 biturbo mais, avec un système électrique en complément.
Derrière le code « AM-RB 003 » se cache bien sûr Red Bull Advanced Technologies et Adrian Newey. Ce dernier était d’ailleurs présent au Palexpo, aux côtés du patron du Red Bull Racing, Christian Horner, pour lever le voile sur cette nouvelle Hypercar à l’aérodynamique assez extrême. A ce titre, l’aileron arrière fait apparaître la technologie « intelligente » FlexFoil validée par la NASA.
A la vue de cette Hypercar, on comprend, comme indiqué en introduction, qu’elle représente une interprétation plus petite et moins radicale que la monstrueuse Aston Martin Valkyrie de 1 176 chevaux. Après la rupture en matière de design, l’Aston Martin AM-RB 003 marque également le choix de positionner définitivement le moteur dans une position centrale arrière et plus à l’avant pour la future Vanquish. Autre évolution, le fait d’abandonner les blocs d’origine AMG pour passer à une motorisation V6 biturbo maison.
Sans dévoiler les caractéristiques des deux autos, Aston Martin en dit un peu plus sur leur plateforme. Ainsi, la AM-RB 003 et le Vanquish Vision Concept (photo ci-dessus) sont composées d’aluminium extrudé. On remarque néanmoins l’utilisation de fibre de carbone, notamment pour le toit.
L’habitacle de l’Aston Martin AM-RB 003 est tout aussi impressionnant et hyper-futuriste. Très épuré, il laisse un maximum d’espace au conducteur et son passager qui profiteront de multiples écrans à leur disposition.
Comme pour l’Aston Martin Valkyrie, l’AM-RB 003 va donc être peaufinée en termes de moteur, d’aérodynamique, etc… Avec cette future Hypercar, Aston Martin va aller jouer au plus haut des performances. Quant au Vanquish Vision Concept, on a hâte de découvrir ses chiffres issus du V6 biturbo dépourvu de l’énergie électrique, histoire de faire un peu perdurer la tradition.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Aston Martin
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com