Pour une fois, Aston Martin ne se contente pas de ressortir les joyaux de la couronne. Le salon de Genève fourmille de nouvelles créations de la firme de Gaydon. Après la Vantage GT3 et la Vulcan, c’est au tour de l’Aston Martin DBX Concept de se dévoiler.
Il s’agit d’un concept-car qui pourrait préfigurer la GT-crossover–coupé haut de gamme de demain. La DBX est la première auto à propulsion électrique présentée par Aston Martin. Quatre moteurs électriques se logent respectivement dans chacune des roues du vaisseau, permettant de supprimer tout compartiment moteur. La transmission est donc intégrale. Le DBX Concept se distingue également des électriques traditionnelles par le choix original d’une batterie lithium-souffre. La direction est by-wire, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de transmission mécanique du volant aux roues, mais un système électrique filaire. L’auto est enfin dotée d’un système KERS de récupération de l’énergie au freinage, et de caméras de reculs à la place de rétroviseurs conventionnels.
Sur le plan esthétique, le DBX Concept bouscule tout autant les standards du premium actuel que sur le plan technique. L’auto possède une très haute garde au sol, à l’image d’un SUV. Mais voilà, il s’agit également d’un coupé. Le DBX Concept se rapproche au plus des X6 ou GLE, en plus étiré et – bien plus – gracieux. La calandre sait se rendre aussi imposante que sur un SUV sans pour autant entacher le fuselage de l’auto. Les optiques de phares avant s’étirent à l’extrême, formant une ligne de fuite vers l’arrière que l’on retrouvera sur l’aile. Le toit profilé est encadré par deux arches en aluminium. Le tout est sublimé à l’arrière par la reprise des feux en une seule ligne de la One-77, une vraie réussite !
Les portes d’embarquement passées, l’intérieur peut accueillir quatre personnes pour une croisière silencieuse vers votre vignoble le plus proche. L’habitacle est épuré et tapissé de matériaux originaux comme du Nübuck. Le volant ressemble à une barre de vaisseau spatial et des joysticks situés de part et d’autre rassemblent toutes les commandes.
Aston Martin annonce que ce DBX Concept a sa place aux côtés de la gamme actuelle, et que si la demande se fait sentir, une production rapide serait envisageable. Un peu plus de précision sur ce rapide s’il vous plaît ?
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : Aston Martin
Ce sera l'une des attractions du salon Epoqu’Auto qui ouvrira ses portes, à Lyon, du…
Sur le segment des SUV 5 ou 7 places, les propositions dites "sportives" sont plutôt…
Enorme coup dur pour la filière automobile française et l'un de ses acteurs historiques. Michelin…
Magique comme "Magic Senna". Le week-end dernier, dans le cadre du GP du Brésil 2024,…
Cupra continue d’élargir ses horizons avec le Terramar, un SUV qui partage de nombreux éléments…
En 2025, Suzuki se mettra, enfin, à la voiture électrique, en commercialisant l'e Vitara, soit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com