En termes de design, l’Aston Martin Valhalla 2025 reste, logiquement, très proche du modèle présenté en 2019, soit le concept-car Aston Martin AM-RB 003 (RB pour Red Bull – en photo ci-dessous au Salon de Genève) qui a, ensuite, changé de nom pour devenir la Valhalla.
Fort logiquement, les études aérodynamiques ont dicté les lignes de la super-sportive britannique, cette dernière intégrant une monocoque composée de fibre de carbone. Un aileron arrière rétractable est, entre autres, au programme de la Valhalla. Avec son V8 4.0 l biturbo d’origine Mercedes-AMG monté à l’arrière, la Valhalla marque, rappelons-le, une rupture avec les Aston Martin d’antan dont le moteur est monté à l’avant. Rappelons, également, qu’en 2019, Aston Martin avait annoncé le fait de développer son propre moteur, ce qui n’a plus été le cas dès 2021, à cause de difficultés financières, ces dernières étant à l’origine du retard pris pour la Valhalla.
Aston Martin a soigné l’habitacle de la Valhalla. Une console centrale aérée, une planche de bord à plusieurs niveaux et des sièges baquets en fibre de carbone, accompagnent deux écrans high-tech, en guise d’instrumentation numérique et d’interface tactile. Cependant, on aurait apprécié une intégration plus élaborée pour ces mêmes deux écrans qui semblent, juste être posés.
1 079 ch de puissance et 1 100 Nm de couple sont développés par la motorisation hybride de l’Aston Martin Valhalla. En complément du V8 4.0 l biturbo (828 ch) Mercedes-AMG, monté sur l’essieu arrière de la supercar d’outre-Manche, chaque roue avant est équipée d’un moteur électrique. Un troisième moteur électrique est, également, monté à l’arrière. Vous l’aurez compris, la Valhalla dispose donc d’une transmission intégrale. C’est au sein d’une boîte de vitesses inédite DCT (8 rapports), conçue, cette fois, par Aston Martin, que ce même 3ème moteur électrique est présent, à l’identique d’un différentiel arrière électronique (E-diff).
En d’autres chiffres, l’Aston Martin Valhalla affiche, sur sa fiche technique, un poids, à sec, de 1 655 kilos, un 0 à 100 km/h réalisé en 2,5 s et une vitesse de pointe de 350 km/h. Ce qu’Aston Martin ne révèle pas est représenté par la capacité de la batterie de la Valhalla. Cependant, on sait que la super-sportive peut évoluer en mode 100% électrique sur 14 km et à une vitesse maximale de 140 km/h.
Enfin, c’est donc à partir du second trimestre 2025 que les premières Aston Martin Valhalla entreront en production. Sans nul doute, le constructeur automobile britannique devrait profiter des 24 Heures du Mans 2025, pour y présenter en public, peut-être pour la première fois, la Valhalla. En juin prochain dans la Sarthe, rappelons qu’Aston Martin alignera, sur la grille de départ des 24 Heures du Mans, deux Valkyrie AMR-LMH.
La rédaction
Photos Aston Martin
L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…
Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…
Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…
Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…
La DS N°8 incarne le renouveau de DS Automobiles et marque une nouvelle étape dans…
Ce week-end à Zandvoort, sur les terres de Max Verstappen, les pilotes de F1 feront…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com