Après l’exceptionnel one-off de 2020, l’Aston Martin Victor, d’une puissance de 848 ch issus du V12 7.3 l repris à la One-77, le prestigieux constructeur automobile d’outre-Manche remet le V12 à l’honneur avec la série très limitée Valour. Cette fois, c’est un V12 d’une cylindrée de 5,2 l qui est caché à l’avant de cette impressionnante Valour. Débutons par la présentation du design de la Valour.
Aussi bestiale que belle, l’Aston Martin Valour fait le lien entre tout ce que le bureau de style d’Aston Martin sait faire le mieux. Celle dont la carrosserie est composée de fibre de carbone fait apparaître, à l’avant, des phares ronds comme la Victor précédemment citée mais, surtout, comme l’Aston Martin V8 du début des années 1970. Le bouclier en fibre de carbone et la calandre géante de la Valour sont aussi loin de passer inaperçus.
Le capot creusé et très long de la Valour nous ramène à l’ensemble de la production Aston Martin alors que ses flancs ne sont pas sans rappeler ceux de la V8 Vantage, particulièrement pour ses ailes arrière et sa chute de toit. La Valour repose sur des jantes de 21 pouces équipées des Michelin Pilot Sport S 5. Ces mêmes jantes laissent entrevoir des étriers de frein qui peuvent être peints en jaune, sachant, et c’est loin d’être un détail, que la Valour peut, d’ores et déjà, être configurée.
La partie arrière de l’Aston Martin Valour ne fait pas dans la demi-mesure avec une grille “vintage”, un diffuseur énorme qui occupe presque la totalité du bouclier, sans oublier de citer les trois sorties d’échappement centrales et le couvercle, en carbone, de la lunette arrière. Quant à l’aileron en forme de queue de canard, il apporte l’appui nécessaire à la Valour.
A l’intérieur de la Valour, on retrouve une ambiance à la fois raffinée et sportive chère à Aston Martin. Des inserts en fibre de carbone sont visibles. On retrouve ce matériau léger pour les sièges baquets. Cependant, tout l’intérêt de cet habitacle repose sur la commande de la boîte de vitesse manuelle. La transition est toute trouvée pour passer à la mécanique de la Valour.
La boîte de vitesses (6 rapports) de la Valour a été développée sur mesure pour être uniquement montée sur le coupé anniversaire. Comme indiqué en titre, le V12 5.2 l biturbo développe, aux roues arrière, 715 ch, son couple étant de 753 Nm.
Au programme de la Valour on trouve, un différentiel mécanique à glissement limité qui gère aussi, la traction et la stabilité. Des amortisseurs dits “adaptatifs” spécifiques, à l’identique des ressorts et les barres antiroulis du coupé, sont aussi d’actualité sur la Valour. Précisons qu’Aston Martin ne communique pas les performances de la Valour.
Enfin, grâce au département de personnalisation Q by Aston Martin, les possibilités sont quasi-illimitées pour créer une Valour unique. Le prix de la Valour n’a pas été communiqué. Il faudra attendre début 2024 pour la voir sur la route. En attendant, vous pouvez toujours vous amuser à la configurer, ceci en cliquant sur l’image située ci-dessus.
La rédaction
Photos : Aston Martin
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