Aston Martin Vantage GT3 : le grand cru Vantage typé racing !

Dans la famille des Top Models de Genève, je voudrais l’Aston Martin Vantage GT3. Hé non ! La « vieille » Vantage n’a pas fini sa carrière et se présente encore sous un nouveau jour, dans une déclinaison radicale qui sera livrée au compte-gouttes. Suivant finalement un peu la courbe d’un grand cru se bonifiant avec l’âge.

L’Aston Martin Vantage GT3 sera en effet une déclinaison encore plus sportive de la V12 Vantage S et très inspirée de la GT3 de compétition. La recette ? C’est simple, un gain de puissance de 27 chevaux et une sèche de 100 kilos. La Vantage GT3 revendique donc 600 chevaux pour 1 565 kilos, contre 573 chevaux et 1 665 kilos pour la V12 Vantage S. Le cœur de l’auto reste le V12 de 5.9 l de la Vantage S, mais perfectionné avec notamment l’utilisation de pièces en titane et magnésium pour l’échappement. Quant au régime sec de l’athlète, l’utilisation massive de la fibre de carbone, à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi qu’une batterie lithium-ion ultra-légère en sont le secret. Les ingénieurs de Gaydon ont également revu le châssis de la Vantage GT3 afin d’optimiser son comportement sur circuit.

L’aérodynamisme marque bien entendu le design de la bête sous tous ses aspects. Une imposante prise d’air capot en V surplombe la calandre et marque le caractère ultra-sportif du véhicule. Le spoiler avant, prolongé par des bas de caisse aussi aiguisés que des lames de rasoir, donne des airs de Formule 1 à la Vantage GT3. Mais c’est la vue de son arrière-train qui émoustillera le plus. Son aileron arrière proéminent, son diffuseur acéré et sa double sortie d’échappement achèvent le tableau magnifique d’une sportive admirablement réussie. Soulignons enfin que sa robe bi-teinte met avantageusement en valeur tous ces appendices en fibre de carbone.

Des performances décoiffantes sont à prévoir, et les cent heureux élus pourront prendre livraison de leur petit rêve à partir de l’été prochain. Le tarif ? Vous avez déjà essayé de sortir avec un mannequin ?

Texte : Guillaume Ingelaere

Photos : Aston Martin

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures sans permis : doivent-elles être interdites ?

Depuis la pandémie de Covid-19, la route française est devenue encore plus dangereuse pour les…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP d’Abu Dhabi : Lando Norris Champion du Monde 2025, Verstappen vainqueur

En terminant à la 3ᵉ place du GP d'Abu Dhabi, Lando Norris (McLaren Racing), âgé…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Aston Martin DB5 : de 900 à 1 million £, la restauration émouvante de la voiture de James Bond

Une Aston Martin DB5 achetée 900 £ en 1973, oubliée pendant près de cinquante ans,…

Il y a 1 jour
  • Rédaction

Renault Clio Williams : youngtimer star de la vente « The Renault Icons »

Une rare Renault Clio Williams de 1994 s’annonce comme l’un des lots les plus intéressants…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Donald Trump sabre les normes CAFE et relance le pétrole

L’administration Trump a annoncé, le mercredi 3 décembre 2025, son intention de revenir sur les…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

« The Renault Icons » : suivez la vente aux enchères en direct vidéo

Le dimanche 7 décembre à partir de 13h00, la vente aux enchères « The Renault…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com