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Charlie Hebdo : hommage aux 12 victimes de l’attentat du 7 janvier 2015

7 janvier 2015, une date à tout jamais dans les cœurs des Français, celle de l’attentat de Charlie Hebdo. Ce jour-là, il y a 10 ans, 12 personnes ont été lâchement assassinées. Nous ne les oublierons jamais, sachant que cet acte innommable a été une attaque contre la liberté d’expression qu’il faut continuer à défendre. Charlie Hebdo est un journal aussi satirique que sérieux qui maîtrise ses sujets. En 2022, Charlie Hebdo a ainsi publié un numéro spécial, un hors-série au nom de « Voiture électrique : dernière arnaque avant l’apocalypse ».

Cet article est, pour nous, l’un des plus importants de ce début d’année 2025. 10 ans après l’attentat de Charlie Hebdo, rendons hommage aux 12 victimes dont certaines ont bercé notre enfance, et sûrement la vôtre. Encore une fois, nous ne cesserons jamais de lutter pour la liberté d’expression. Jean Cabut, Georges Wolinski, Stéphane Charbonnier « Charb », Bernard Verlhac « Tignous », Philippe Honoré « Honoré », Bernard Maris, Elsa Cayat, Franck Brinsolaro, Ahmed Merabet, Frédéric Boisseau, Michel Renaud et Mustapha Ourrad, nous ne vous oublierons jamais. « LesVoitures.com est Charlie ». A noter que le numéro spécial Charlie Hebdo, de 16 pages, « Voiture électrique : dernière arnaque avant l’apocalypse » est toujours disponible à l’achat. Quel meilleur moyen de soutenir, aujourd’hui, le journal satirique français ?

Face à cet attentat de Charlie Hebdo, survenu le 7 janvier 2015, le sujet de la voiture électrique apparaît, bien évidemment, comme dérisoire. Mais, au sein de la rédaction du journal satirique qui se présente, avec force et fort justement comme « satirique, laïque, politique et joyeux », on aime les gens, les consommateurs français, et les autres. C’est dans cette optique, qu’en 2022, Charlie Hebdo avait déjà dénoncé la politique du 100% électrique en tant que « dernière arnaque avant l’apocalypse ». A l’époque, la rédaction du journal satirique français a, notamment, « pointé du doigt », le fait que la fabrication d’une voiture électrique nécessite des terres rares, pour les batteries, et beaucoup d’énergie pas si propre que cela. Sur ce dernier point, faut-il rappeler que la Chine est loin de respecter le climat pour ses sites de production de véhicules électriques ?

Alors que les ventes de voitures électriques ne décollent pas, en Europe et que l’UE s’obstinent à vouloir imposer des normes et des règles telle que la CAFE (Corporate Average Fuel Economy), aux constructeurs automobiles, quel avenir pour ces derniers, face à la filière automobile chinoise ?  Peut-être que, dans les mois à venir, espérons-le, que Charlie Hebdo s’attaquera, de nouveau, aux voitures électriques. En effet, l’industrie automobile européenne est en souffrance, peut-être pour longtemps, à cause des décisions prises par Bruxelles, dont la principale est l’interdiction des ventes de voitures thermiques et hybrides neuves, dans 10 ans, soit le 1er janvier 2035

Enfin, à nos yeux, les voitures électriques sont uniquement viables, à long terme, pour des déplacements urbains, en étant de petites tailles, pour des prix de ventes plutôt réduits. En ville, au quotidien, on parcoure moins de kilomètre tout en trouvant facilement des bornes de recharge.

La rédaction

Photos: LesVoitures.com et Charlie Hebdo

Publié par
Frédéric Martin

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