Comme à son habitude, la marque allemande réussit l’exercice subtil de présenter un nouveau modèle visuellement pas si nouveau. D’une génération à l’autre, les A3 se différencient par de menus détails qui ne font qu’actualiser les lignes et signatures lumineuses. Et contrairement à toutes attentes pessimistes, cela fonctionne plutôt bien.
Cependant, il ne faut tout de même pas limiter le travail de la firme d’Ingolstadt à un simple restylage bien pensé. Outre une forte inspiration des feux de l’A4 équipés de la technologie Matrix LED en option et une poupe légèrement redessinée intégrant un diffuseur, les nouveautés technologiques de cette nouvelle A3 représentent un sacré arsenal. Cette nouvelle version disponible en trois portes, Sportback, berline et cabriolet S3 bénéficie enfin du flot de technologies embarquées anciennement réservées aux modèles supérieurs.
Elle accueille à présent une assistance à la conduite pour le moins aboutie avec des références comme l’Audi active lane assist ou l’Audi Pre sense front adapté entre autres à l’évitement des piétons. À cela vient s’ajouter une accumulation de systèmes liés aux distances entre véhicules et autre Stop&go qui autorise une conduite presque autonome jusqu’à une barre honorable de 65 km/h.
A l’intérieur, le caractère sportif accentué par un très réussi volant à méplat présente à son tour une bonne dose de technologie.
A commencer par l’Audi virtual cockpit agrémenté d’un écran de 12,3″ qui offre une dimension digitale et virtuelle inédite à la planche de bord de l’A3. L’ info-divertissement et l’Audi connect deviennent les maîtres mots de la nouvelle philosophie de l’A3 troisième du nom. Le tout pensé dans une dynamique ergonomique et intuitive permet une accessibilité certaine à cette armada de matériel définitivement orienté vers le futur.
Du côté de la mécanique, fidèle à ses habitudes, Audi expose sa multitude de motorisations disponibles. Une énumération qui doit poser de sacrées questions au futur propriétaire au moment de passer commande. Pour l’essence, l’entrée de gamme arrive avec le fameux 3-cylindres de 1.0 l TFSI développant ses improbables 115 ch et 200 Nm de couple. S’ensuivent quatre blocs développant respectivement 150, 190, 250 et enfin 310 ch pour l’ultime S3 riche de ses 400 Nm de couple.
Au niveau des diesels, le choix apparaît légèrement plus restreint avec trois motorisations de 110, 150 et 184 chevaux. Afin de compléter définitivement le catalogue, la version propre Sportback e-tron reste inchangée avec son montage hybride rechargeable développant ses « électriquement poussifs » 204 ch.
Cette liste conséquente fait cependant preuve d’un détail majeur, l’ A3 de dernière génération ne sera en aucun cas asthmatique et en manque de puissance.
Nous entrons dans le dernier mois avant la commercialisation de la petite nouvelle. De quoi bien commencer l’été, après avoir déboursé (pour le marché allemand) les 23 000 € requis pour l’obtention de l’entrée de gamme. Voici la nouvelle famille A3 en vidéo.
Texte : Guillaume Pons
Photos : Audi
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