L’Audi A4 n’est plus à présenter. Fer de lance de la marque aux anneaux, vraie référence du segment des voitures familiales, l’A4 se décline également dans une version break, l’A4 Avant, qui représente les deux tiers des ventes françaises. Présentée le 12 novembre, la sixième génération de l’Audi A4 Avant, dans sa version 3.0 l TDI quattro Tiptronic est passée sur le banc d’essai de notre pilote essayeur, Laurent PasquaIi.
La difficulté dans ce genre de situation, c’est de conserver l’ADN qui a fait le succès du modèle tout en le modernisant. Les évolutions sont donc plus de petites retouches qu’une révolution. Cette philosophie se retrouve particulièrement dans l’évolution esthétique du break. L’apparence générale reste conservatrice, le profil quasiment inchangé. Une ligne, qui coure des optiques de phares avant à ceux de l’arrière, dynamise la silhouette de l’auto. La face avant reprend la calandre hexagonale que l’on retrouve désormais sur les autres modèles de la marque, comme l’Audi TT, la R8 ou encore le SUV Q7. La signature visuelle est également redessinée, plus tranchante et elle est matérialisée par les Matrix LED. Tout cela contribue à donner davantage d’agressivité à une A4 précédemment bien sage. Cette impression est renforcée par un abaissement de 20 mm sur la version châssis sport de notre véhicule d’essai. On aime ! Pour l’élégance enfin, des inserts chromés sont présents dans cette finition Design Luxe, sur le contour des vitres latérales ainsi que dans le bouclier arrière. Finalement, ce break d’une discrétion jadis banale en vient à prendre des airs sportifs et racés.
Si l’esthétique extérieure nous a plu, l’intérieur nous a ravis. La qualité de finition est sans surprise irréprochable, et Audi intègre toutes ses dernières technologies à l’A4. Derrière le magnifique volant à trois branches est logé le fameux Virtual Cockpit que l’on commence à connaître. Pour rappel, ce tableau de bord entièrement virtuel permet de tout consulter et de commander toutes les fonctionnalités, depuis le volant ou la molette de sélection centrale. La sellerie brun cèdre surpiquée gris granit plonge le conducteur et ses passagers dans une ambiance de salon première classe. Le système audio signé Bang & Olufsen diffuse le son en 3D, témoignant là encore du standing de l’auto. Le levier de boîte de vitesses renforce cette impression luxueuse, faisant penser à la manette de commande d’un yacht ou plus simplement à la commande de boite de sa grande sœur Audi A8. On met les voiles ?
Le dynamisme extérieur se retrouve sous le capot de notre Audi A4 Avant d’essai. Mue par un V6 TDI de 3.0 l de cylindrée, l’A4 Avant 2015 revendique 272 chevaux ! Une horde de puissance qui, couplée à la boite automatique Tiptronic et à la transmission intégrale quattro, permet des accélérations et des reprises époustouflantes, et toujours en toute sécurité ! Le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,4 secondes… Des chiffres traditionnellement pas dignes d’une familiale, mais l’on ne peut qu’abonder dans ce sens ! D’autant plus que l’on connaît la démesure de la marque aux anneaux, qui propose 560 chevaux sur sa “familiale” RS 6 Avant. Ce joyeux programme a été du goût de Laurent : « L’Audi A4 Avant est très plaisante à conduire. Pour son équilibre dans un premier temps : le châssis sport, les suspensions pilotées permettent à l’auto un comportement exemplaire et exempt de tout reproche. Mais surtout, l’A4 Avant dans cette version TDI de 272 chevaux a ce punch et ce petit grain de folie qui manque à tous les breaks. Tous les dépassements peuvent être effectués sans crainte et en toute sécurité, tandis que le break peut même se montrer joueur sur les petites routes. C’est un vrai plaisir ! »
L’Audi A4 Avant est donc une auto parfaitement équilibrée. Un design sobre mais musclé, faisant un peu penser à un break de chasse (seulement un millimètre de plus que l’Audi A4 berline). Des performances et un comportement au-delà de la norme, qui suffiront à ravir le commun des mortels et même un peu plus. Une sobriété avérée, puisque la consommation mixte est annoncée à 5,3 l/100 km. Même si en condition d’essai nous avons consommé un peu plus, ce 5,3 l/100 km semble réaliste avec une conduite apaisée de bon père de famille et le confort de route est surprenant : « l’Audi A4 Avant est sans aucun doute l’auto la mieux insonorisée du segment, ce qui a été très agréable sur les portions d’autoroute que nous avons empruntées à l’essai » nous a livré Laurent. Une belle habitabilité, puisque quatre adultes pourront voyager sans peine, et loger leurs bagages dans les 505 l de coffre. Le volume de chargement peut même monter jusqu’à 1 510 l en rabattant les sièges. Le hayon est motorisé et peut être ouvert d’un passage du pied sous le bouclier. Terminons par vanter l’affichage tête haute, qui affiche aussi bien la vitesse actuelle, les limitations de vitesse ou encore les indications du GPS. On ne peut plus s’en passer !
Pour conclure, cette A4 Avant est le parfait compromis pour ceux qui recherchent de l’espace, du style et des sensations. Pour tous ceux à qui le théorème métro-boulot-dodo suffit et qui refusent de tomber dans son lemme famille-animaux-monospace. Finalement, une jolie petite révolution pour cette sixième génération de l’A4 ! Bien sûr, cet enthousiasme reste à tempérer par l’excellent niveau de finition de notre modèle, et par son fabuleux moteur. Tout ceci ayant également la fâcheuse tendance à avoir un corollaire déplaisant : à haut agrément prix très piquant ! Notre A4 Avant 3.0 l TDI 272 quattro Tiptronic Design Luxe est facturée 60 000 € tous ronds, auxquels viennent s’ajouter… 10 110 € d’options. Un total de 70 110 € pour s’offrir le top des breaks familiaux.
Essai et photos : Laurent Pasquali et Audi
Texte : Guillaume Ingelaere
En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com