Les Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback reprennent tout des Audi Q5 et SQ5 qui ont donc été exposés au Mondial de L’Auto 2024, sauf, bien sûr, pour leur toit plongeant. Les motorisations des Q5 Sportback et SQ5 Sportback sont, donc, identiques à celles des Q5 et SQ5 (en rouge en photos). C’est donc sur la partie arrière de ces deux SUV coupés qu’il faut se concentrer.
L’Audi Q5 Sportback reprend la plateforme Premium Platform Combustion (PPC) et sa face avant est identique à celle du Q5. Sur cette nouvelle génération du SUV, tout est plus tranchant et sportif visuellement avec, notamment, une calandre Singleframe plus grande. Le SUV Q5 et sa déclinaison coupé Sportback disposent, plus haut, des optiques à LED au dessin plus incisif.
En option, les Matrix LED offrent la possibilité de personnaliser leur signature lumineuse avant. Il en est de même à l’arrière, toujours en option, avec les OLED, les feux arrière du SUV adoptent la tendance du bandeau lumineux propre au SUV haut de gamme, à l’identique des voitures électriques e-tron Audi.
La transition est toute trouvée, car les parties arrière, au toit plongeant, des Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback apportent beaucoup plus de dynamisme au Q5, ce qui a pour objectif de séduire de potentiels acheteurs plus jeunes et avides de voitures au design sportif.
A l’intérieur des Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback, tout est aussi repris aux Q5 et SQ5. Deux écrans sont offerts au conducteur de l’Audi Q5/SQ5 dont un un combiné digital de 11,9″. L’écran tactile central de 14,5″ (Google) a été pensé, aussi, pour le conducteur, ceci en étant incurvé vers lui. En option, un affichage tête haute HUD est au programme des Q5 Sportback et SQ5 Sportback 2024. Le passager avant peut profiter, en option de son propre écran multimédia de 10,9″.
Au niveau du volume de chargement, il ne perd que 5 petit litres sur l’Audi Q5 Sportback (515 l banquette arrière en place) et le SQ5 Sportback propose, quant à lui, 470 l.
En termes de motorisations, elles sont donc partagées entre les Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback et les Q5 et SQ5 :
Rappelons que toutes ces configurations sont à micro-hybridation 48 V MHEV. Ce système électrique, à la batterie d’une capacité de 1,7 kWh, apporte jusqu’à 18 kW/24 ch de puissance et 230 Nm de couple supplémentaires, ceci pendant de courts instants. Ce même dispositif aide le changement des rapports, minimise donc les consommations de carburant et les émissions de CO2.
Enfin, les SUV coupés Audi Q5 Sportback et SQ5 Sportback seront disponibles à la commande, en France, dans quelques jours, soit le 5 décembre 2024. Il faudra débourser à partir de 59 750 € pour s’offrir le Q5 Sportback et à partir de 101 130 € pour profiter des 367 ch du SQ5 Sportback.
La rédaction
Photos : Audi
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