Audi Q8 concept : prémisse d’un futur grand SUV hybride

Aux grandes routes et grands espaces, grand SUV ! Tel est le credo du concept-car présenté en ce moment à Detroit dans le cadre du North American International Auto Show (NAIAS). Ainsi l’Audi Q8 concept ne fait pas dans la demi-mesure en matière de gabarit et de technologies.

Audi a attendu 10 ans pour présenter cette prémisse du futur concurrent au BMW X6, le tout premier SUV coupé. D’une longueur de 5,02 m et haut de 1,70 m, pour un empattement de 3 m, ce SUV est campé sur d’énormes jantes de 23″.

La face avant de cette étude de style est aussi réussie qu’impressionnante avec une calandre octogonale très imposante et en relief qui s’étire sous des feux au dessin hyper-agressif. Plus bas, le diffuseur au rendu métallique brillant remonte pour « couvrir » d’énormes entrées d’air latérales.

Les flancs de l’Audi Q8 concept sont plus classiques. Sous cet angle de vue, on est très proche du futur modèle de série. L’arrière du SUV révèle deux fines entrées d’air, un bandeau lumineux au rouge sans fin et un diffuseur rectiligne.

A l’intérieur, Audi se projette, comme à son habitude, de très belle manière. On découvre ainsi la version 2.0 du virtual cockpit à l’écran 12,3″ mais dont la résolution passe à 1 920 x 720 pixels. Exit les boutons, place à 3 écrans tactiles pour gérer l’ensemble des paramètres du SUV. Malgré sa très grande taille, seulement 4 sièges sont présents pour ce concept.

Sur le plan de sa motorisation, l’Audi Q8 concept renferme un bloc essence V6 3.0 TFSI de 333 ch et 500 Nm. Il est associé  à un système électrique de 100 kW (soit  environ l’équivalent de 136 ch) et 330 Nm. La puissance cumulée de l’Audi Q8 concept est de 450 ch pour un couple de 700 Nm. En mode 100% électrique, le SUV hybride peut parcourir 60 km.

Audi annonce des performances de l’ordre de 5,4 s pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h. Voici la vidéo de celui qui devrait débarquer en série en 2018.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Rédaction

Radars : 143,8 millions d’excès de vitesse en 10 ans, 6 sur 10 pour moins de 5 km/h

C’est une publication qui a surpris jusqu’aux observateurs les plus aguerris : le ministère de…

Il y a 6 heures
  • Actualités Automobiles

Renault : revirement total sur les voitures électriques, la « Renaulution » est morte

Renault, après avoir été pionnier de l’électrique avec la stratégie « Renaulution » lancée en…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

Cupra Formentor VZ5 : 390 ch, le 5-cylindres TSI Audi n’est pas mort

À l’heure où l’Union européenne maintient l’échéance de 2035 pour l’arrêt de la vente des…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari SC40 : hommage unique à la F40, dernière icône de l’ère Enzo Ferrari

En Italie, à Maranello, le cœur de Ferrari bat désormais au rythme du V6 hybride.…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP des États-Unis : Verstappen vainqueur met un Max de pression sur Oscar Piastri

Max Verstappen (Red Bull Racing) a encore prouvé qu'il était le meilleur pilote du monde.…

Il y a 22 heures
  • Rédaction

McLaren Artura Spider : « Indian Summer », l’art de conjuguer performance et élégance

Il y a des instants où la lumière se charge de symboles. Au volant de…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com