Audi Q8 concept : prémisse d’un futur grand SUV hybride

Aux grandes routes et grands espaces, grand SUV ! Tel est le credo du concept-car présenté en ce moment à Detroit dans le cadre du North American International Auto Show (NAIAS). Ainsi l’Audi Q8 concept ne fait pas dans la demi-mesure en matière de gabarit et de technologies.

Audi a attendu 10 ans pour présenter cette prémisse du futur concurrent au BMW X6, le tout premier SUV coupé. D’une longueur de 5,02 m et haut de 1,70 m, pour un empattement de 3 m, ce SUV est campé sur d’énormes jantes de 23″.

naias-detroit-2017-audi-q8-concept-13naias-detroit-2017-audi-q8-concept-13

La face avant de cette étude de style est aussi réussie qu’impressionnante avec une calandre octogonale très imposante et en relief qui s’étire sous des feux au dessin hyper-agressif. Plus bas, le diffuseur au rendu métallique brillant remonte pour « couvrir » d’énormes entrées d’air latérales.

naias-detroit-2017-audi-q8-concept-10naias-detroit-2017-audi-q8-concept-10

Les flancs de l’Audi Q8 concept sont plus classiques. Sous cet angle de vue, on est très proche du futur modèle de série. L’arrière du SUV révèle deux fines entrées d’air, un bandeau lumineux au rouge sans fin et un diffuseur rectiligne.

A l’intérieur, Audi se projette, comme à son habitude, de très belle manière. On découvre ainsi la version 2.0 du virtual cockpit à l’écran 12,3″ mais dont la résolution passe à 1 920 x 720 pixels. Exit les boutons, place à 3 écrans tactiles pour gérer l’ensemble des paramètres du SUV. Malgré sa très grande taille, seulement 4 sièges sont présents pour ce concept.

Sur le plan de sa motorisation, l’Audi Q8 concept renferme un bloc essence V6 3.0 TFSI de 333 ch et 500 Nm. Il est associé  à un système électrique de 100 kW (soit  environ l’équivalent de 136 ch) et 330 Nm. La puissance cumulée de l’Audi Q8 concept est de 450 ch pour un couple de 700 Nm. En mode 100% électrique, le SUV hybride peut parcourir 60 km.

Audi annonce des performances de l’ordre de 5,4 s pour le 0 à 100 km/h et une vitesse maximale bridée électroniquement à 250 km/h. Voici la vidéo de celui qui devrait débarquer en série en 2018.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vallauris : le ralentisseur le plus haut de France bricolé, mais toujours illégal

Après plusieurs jours de vives critiques et de témoignages accablants, le colossal dos-d’âne installé fin…

Il y a 7 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : Christian Horner viré de chez Red Bull Racing, Max Verstappen vers Mercedes-AMG ?

C’est une page monumentale qui se tourne dans l’histoire de la Formule 1. Après deux…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Master : décliné en 11 camping-cars et vans aménagés « vanlife »

À l’approche de l’automne 2025, Renault et le spécialiste allemand Ahorn Camp s’apprêtent à bouleverser…

Il y a 18 heures
  • Rédaction

Fiat Topolino Vilebrequin : voiture sans permis d’été au tarif excessif

À l’occasion de la saison estivale, Fiat enrichit sa gamme de quadricycles électriques avec une…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

Kia EV5 : nouveau SUV 100 % électrique sud-coréen prêt à conquérir l’Europe

Après une première commercialisation en Chine, le Kia EV5 s’apprête à faire ses débuts sur…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Le Mans Classic 2025 : la Porsche 917K rugit à nouveau sur ses terres légendaires

Du 4 au 6 juillet 2025, le circuit des 24 Heures du Mans a vibré…

Il y a 2 jours