Audi et son département Audi Sport ne lâchent pas leur ADN dit “sportif” et tant mieux, alors que, comme tous les constructeurs automobiles, Audi se doit de passer au tout électrique, ceci d’ici quelques années. Ainsi, l’Audi RS 3 performance edition en est encore plus exclusive, comprendre très performante. Débutons sa présentation par son style.
Peu d’évolutions ont été apportées au design de l’Audi RS 3 performance edition, l’essentiel étant caché sous son capot avant et le reste de sa carrosserie. On remarque, néanmoins, l’apport de jantes exclusives d’une taille de 19 pouces et peintes en “gris mat palladium”. Sur ces mêmes jantes sont montés des pneus semi-slick Pirelli P Zero “Trofeo R” (265/35 à l’avant – 245/35 à l’arrière).
A cela s’ajoutent, le système d’échappement sport RS et un diffuseur arrière de couleur noire, à l’identique des 4 anneaux Audi et des badges RS 3 situés à l’avant et à l’arrière des Audi RS 3 performance edition Sportback et Berline.
A noter que les Audi RS 3 performance edition Sportback et Berline sont proposées, au choix, en “bleu Nogaro” (nacré), “gris Flèche”, “gris Daytona, “cristal noir Sebring” ou “blanc glacier” (métallisé). Du bleu, on en retrouve sur les étriers de frein.
A l’intérieur de l’Audi RS 3 performance edition, les sièges baquets sont “habillés” en microfibre Dinamica et en cuir Nappa perlé sont de série. Du bleu, toujours du bleu, on en remarque la présence, entre autres, pour les surpiqûres alvéolées des sièges et les ceintures de sécurité. Un badge “1 of 300” est aussi visible côté passager.
Sur le plan mécanique, la très efficace Audi RS 3 va encore plus loin avec cette série limitée performance edition. De série, elle profite d’un carrossage négatif pour ses roues, de triangles plus fermes, d’une nouvelle barre stabilisatrice spécifique RS, cette dernière étant communiquée avec une torsion plus élevée.
De plus, l’Audi RS 3 performance edition bénéficie, également de série, du châssis sport RS qui est associé à des amortisseurs adaptatifs. La RS 3 performance edition conserve, bien sûr, le très efficace dispositif baptisé “RS Torque Splitter” qui offre, pour faire simple, une meilleure motricité, plus de stabilité et donc plus de dynamisme à la RS 3. Pour en savoir plus au sujet du RS Torque Splitter, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder à notre essai de la RS 3 Sportback à l’attaque du Mont Ventoux.
Quant au 5-cylindres 2.5 l TFSI, il passe de 400 à 407 ch sur l’Audi RS 3 performance edition. Ce n’est pas tout car, le couple maximal est disponible à une plage plus large : 500 Nm entre 2 250 et 5 700 tr/mn. Les 407 ch sont transmis aux quatre roues, via la transmission à double embrayage S tronic (7 rapports). Cela donne, en termes de performance, un 0 à 100 km/h réalisé en 3,8 s. Précisons que, de série, la RS 3 performance edition peut atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h, ce qui représente une autre exclusivité. C’est d’ailleurs une première pour une berline.
Enfin, l’Audi RS 3 performance edition est donc limitée, en production, à 300 unités dans le monde. Elle s’offre pour 87 000 € (à partir de). Les premières livraisons sont attendues en début d’année prochaine.
La rédaction
Photos : Audi
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…
39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com