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Audi RS 3 Sportback et Berline : les voici en détail

Après quelques teasers, Audi dévoile officiellement sans camouflage et dans les moindres détails les RS 3 Sportback et Berline. Au programme des deux sportives d’outre-Rhin, un design bien agressif, 400 chevaux de puissance et un mode « Drift » proposé grâce à un différentiel actif “RS Torque Splitter”.

On connaissait déjà ou presque le style des nouvelles Audi RS 3 Sportback et Audi RS 3 Berline, ces dernières révélant ainsi un bouclier avant très ouvert pour ses contours et une calandre Singleframe aux alvéoles synonymes de sportivité. Le badge « RS 3 » est presque « invisible » tant la partie avant des deux Audi RS 3 propose du volume. Rappelons que la 4ème génération des Audi A3 a été dévoilée en mars pour le modèle compact Sportback et en avril pour la berline de type tricorps.

Pour le reste que ce soit, pour les flancs et l’arrière des deux nouvelles RS 3, c’est tout aussi réussi avec, notamment, un bouclier arrière également très aéré qui accueille une double sortie d’échappement. On notera aussi la présence d’ouvertures verticales au niveau des ailes avant, ceci pour offrir un meilleur refroidissement au système de freinage qui peut, en option, être en céramique.

Les habitacles des Audi RS 3 Sportback et Berline (Sedan) respirent la sportivité et la technologie avec la présence d’un cuir soutenu de surpiqûres rouges, de sièges « Sport » d’un volant Sport à méplat et d’autres inserts décoratifs (cuir Nappa en option). De nouveaux affichages exclusifs aux Audi RS 3 sont proposés avec également le « RS Monitor », Ce dernier permet de visualiser les données suivantes : température d’huile, température moteur, température de l’huile de l’arbre de transmission, pression des pneus, etc…

Venons-en à ce qui nous intéresse au plus haut point à savoir la mécanique des Audi RS 3 Sportback et Berline 2021. Débutons en revenant sur les freins avec, en série, de l’acier (six pistons de 375 mm – épaisseur :  36 mm à l’avant et  310 mm/22 mm pour l’arrière). En option, via le « pack RS Dynamic », les disques sont donc en céramique, plus larges et plus épais avec respectivement 380 et 38 mm.

Quant au moteur, il s’agit, bien sûr, du 5-cylindres 2.5 l TFSI sachant qu’il n’est pas associé à un système de micro-hybridation. En chiffres, cela donne 400 chevaux (de 5 600 à 7 000 tr/min) et 500 Nm de couple (entre 2 250 et 5 600 tr/min). De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s et atteindre 250 km/h.

Les Audi RS 3 Sportback et Berline intègrent des modes de conduite spécifiques « Dynamic » et « RS Performance » ainsi qu’un mode « RS Torque Rear » pour la piste. Ce dernier est accessible avec la nouvelle technologie, un différentiel actif “RS Torque Splitter”, la transmission intégrale quattro étant toujours au programme des deux versions de la sportive allemande. Au volant des  Audi RS 3, on pourra donc faire glisser le train arrière grâce à ce différentiel actif dit “intelligent” commandé électroniquement.

Ce “RS Torque Splitter” peut ainsi vectoriser le couple d’une manière à envoyer jusqu’à 100% des Nm à la roue arrière située à l’extérieur du virage. Pour faire simple, il s’agit d’un embrayage multidisque monté entre les deux roues arrière. Précisons que jusqu’à 1 750 Nm de couple peuvent être envoyés à une seule roue, ce qui facilitera la glisse !

Enfin, les Audi RS 3 Sportback pourront être commandées à partir de la mi-août, ceci pour respectivement 70 000 € (à partir de) et 71 000 € (à partir de). Les premières livraisons sont attendues à l’automne 2021.

La rédaction

Photos : Audi

Publié par
Frédéric Martin

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