Audi et son département Audi Sport « reviennent aux affaires » avec ces deux RS 6 Avant et RS 7 Sportback soient, deux voitures dites familiales qui en portent bien le nom. Cependant, c’est bien pour leur aspect résolument sportif que ces RS 6 Avant et RS 7 Sportback qui portent, toutes deux, le nom « performance » nous intéressent. Avec 630 ch, ces deux Audi sont les plus puissants modèles du catalogue du constructeur automobile allemand. La nouvelle série très limitée Audi R8 V10 GT RWD propose « seulement » 620 ch et l’Audi RS e-tron GT 100% électrique développe, en standard 440 kW/598 ch, ceci sans l’overboost (475 kW/646 ch).
Sur le plan du design, les carrosseries des Audi RS 6 Avant performance et Audi RS 7 Sportback performance peuvent être peintes du superbe « bleu Ascari » ou « Dew Silver », sachant, qu’au total, ce sont 16 teintes qui sont disponibles, au choix.
Ce n’est, bien sûr, pas tout car, les deux Audi RS 6 Avant performance et Audi RS 7 Sportback performance profitent d’un traitement « gris mat » pour leurs éléments aux deux lettres « RS » : coques de rétroviseurs, lame avant, bas de caisse, diffuseur, etc… Un « pack design carbone mat/noir » est aussi proposé en option.
Concernant les jantes des Audi RS 6 Avant performance et Audi RS 7 Sportback performance, elles sont, en série, d’une taille de 21 pouces. En option, des jantes légères de 22 pouces permettent à la fois de gagner 20 kilos et d’accroître l’adhérence, ceci grâce à l’apport des pneus Continental Sport Contact 7.
Dans l’habitacle de ces deux Audi à hautes performances, au pluriel s’il vous plaît, place à une atmosphère à la fois sportive et high-tech. Le « pack design RS » de série, connu pour être disponible en gris et rouge, peut désormais être choisi en bleu. Pour une dose supplémentaire de raffinement, la microfibre Dinamica fait partie du programme des options, ceci principalement pour l’habillage de la console centrale et ceux des contre-portes.
Sous les capots des Audi RS 6 Avant performance et Audi RS 7 Sportback performance, le V8 4.0 l TFSI bi-turbo passe de 600 ch à 630 ch. Quant au couple, il fait un « bon en avant » de 50 Nm pour en atteindre 850 Nm. Ces optimisations ont été réalisées en montant des turbos plus gros, ainsi qu’avec l’amélioration de la pression de suralimentation : de 2,4 à 2,6 bars.
En d’autres chiffres, cela donne un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 s pour ces deux Audi, soit un gain de 0,2 s comparativement aux autres RS 6 Avant et RS 7 Sportback. En termes de vitesse maximale, elle est communiquée à 280 km/h avec le « pack Dynamic RS » de série. Ce dernier intègre également les roues arrière directrices et le différentiel quattro sport pour l’essieu arrière. Le différentiel central mécanique des deux Audi n’a pas été oublié car, il est plus léger et efficace sur ces modèles performance.
De nouveau, pour aller plus vite, le « pack Dynamic RS plus » optionnel permet, sur circuit, d’afficher, en ligne droite, 305 km/h. Précisons que ce pack inclut des freins plus efficaces en céramique (disques de 440 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière).
Enfin, dès le 8 décembre prochain, les Audi RS 6 Avant et Audi RS 7 Sportback pourront être commandées, respectivement aux prix de 146 450 € et 152 720 €, hors options et hors malus.
La rédaction
Photos : Audi
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