La nouvelle Audi TT n’est pas seule à Genève. La marque aux anneaux est venue au Palexpo avec le TT Quattro Sport Concept, une TT optimisée grâce à des éléments issus de la compétition. Mais comme son nom l’indique, ce nouveau Quattro Sport Concept, basé sur la TT 2014, ne sera pas commercialisé.
L’Audi TT Quattro Sport Concept reprend la même plate-forme MQB que la nouvelle version du coupé mais avec l’expertise des ingénieurs d’Audi Sport en plus. Le concept est ainsi motorisé par le 4 cylindres 2 litres TFSI bi-injection connu pour être déjà sous le capot des S3 et TT-S avec, respectivement, 300 et 310 chevaux.
Mais sous celui du TT Quattro Concept, et comme indiqué sur les flancs de l’auto, il affiche 420 équidés, soit un rapport de 210 ch/l. Rappelons que le 4 cylindres de la Mercedes A45 AMG (360 chevaux) détient actuellement le record de rendement pour un 2,0 litres de série, avec 180 ch/l. Le couple du Quattro Sport Concept aux 2 « T » progresse également pour atteindre 450 Nm de 2 400 à 6 300 tr/min (et 300 Nm dès 1 900 tours).
Au niveau des performances, l’Audi TT Quattro Sport Concept peut abattre le 0 à 100 km/ en 3,7 secondes. Audi a utilisé toute sa technologie avec des pistons en aluminium. Quant au vilebrequin, il est cette fois en acier forgé. Le turbo n’est pas oublié avec un « gap » important pour obtenir 1,8 bar. Enfin, le système de calage variable d’arbres à cames a été optimisé.
Au niveau de la transmission, la boite S-Tronic à double embrayage est associée à la transmission intégrale quattro, la référence dans le domaine. Alors que peut-on retenir de ce superbe coupé qui ne verra jamais le jour ? Peut-être son bloc, car le 5 cylindres de 2,5 litres TFSI serait remplacé par ce 4 cylindres « boosté » pour la prochaine Audi TT-RS de série. Le downsizing est en effet le nerf de la guerre pour tous les constructeurs.
La rédaction
Photos : Audi
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