La principale surprise d’Audi au Mondial de l’Automobile, la voici : le TT Sportback Concept. Après le TT Offroad Concept, un TT SUV, c’est au tour du TT coupé de passer au banc d’essai « famille ». Prenez un TT de troisième génération, étirez le de 30 centimètres tout en y adaptant une chute de pavillon sans fin comme sur une A7 Sportback, ajoutez-y deux portes et vous obtiendrez le TT Sportback Concept.
Visuellement, la firme d’Ingolstadt signe un véritable chef d’œuvre. Les proportions sont parfaites et la parenté avec le TT est bien repérable au premier coup d’œil : le bouchon de réservoir en aluminium ainsi que les passages de roues élargis, typiques du TT, répondent présents. Les dimensions sont mesurées : 4,47 m de long, 1,89 m de large et 1,38 m de haut, ce qui permet au TT Sportback Concept de ne pas empiéter sur le même segment que les A3 et A5 Sportback. La nouvelle calandre Singleframe, la double sortie d’échappement ainsi que des optiques de phares dépassant sur les ailes achèvent le design extérieur du Sportback Concept. L’intérieur est à peu de choses près une reproduction du nouveau TT.
Le cœur qui anime la nouvelle sportive familiale (de telles antithèses existent heureusement de nos jours) est un quatre cylindres 2.0 l turbocompressé de 400 chevaux. Ce bloc fournit un couple confortable de 450 Nm disponible entre 2400 et 6000 tr/min. Pour fournir des performances de ce niveau, le turbo fournit jusqu’à 1,8 bar en suralimentation, tandis que les pistons sont usinés dans de l’aluminium. La transmission intégrale quattro est accompagnée par la boîte à double embrayage S tronic à 7 rapports, utilisée sur de nombreux autres modèles de la gamme. Tout ceci fonctionne parfaitement et permet à cette performante étude de style de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. La consommation reste contenue, puisque la moyenne annoncée est de 7,0 l/100 km. Un châssis rabaissé, un système d’éclairage hybride LED / laser qui s’adapte aux autres usagers pour prévenir l’éblouissement sont les dernières améliorations dont Audi a doté le TT Sportback Concept.
Cette déclinaison permet à des passionnés d’envisager une voiture plaisir, une voiture d’égoïste, en l’utilisant aussi au quotidien avec sa famille et ses amis. Les coupés quatre places se fraient progressivement un chemin dans l’idéologie contemporaine. C’est sur cette vague que surfe la firme aux anneaux en proposant ce nouveau Sportback. Audi a d’ailleurs annoncé que cette présentation au Mondial de l’Automobile servait à recueillir le feedback des visiteurs, afin d’envisager ou non la production en série de ce concept. Et le TT Sportback Concept recevrait a priori un accueil plus que chaleureux de la part du public. A quand les commandes ?
Texte : Guillaume Ingelaere
Photos : Alexandre Besançon
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