Actualités Automobiles

Bentley EXP 100 GT : fantastique GT du futur

Pour fêter son centenaire, Bentley présente sa vision d’une GT électrique, autonome et aux multiples technologies dont l’intelligence artificielle. Dans l’histoire de la marque de Crewe, les concept-cars ne sont pas nombreux. Ainsi, le Bentley EXP 100 GT est aussi exceptionnel qu’intéressant sachant qu’il annonce à quoi ressemblera le futur de Bentley en 2035.

Long de 5,80 m pour une largeur de 2,40 m, le Bentley EXP 100 GT respecte avec grandeur, le style propre au constructeur de prestige d’outre-Manche. La mode automobile étant aux énormes calandres, le concept-car EXP 100 GT ni coupe pas mais, avec une impressionnante dose de raffinement qui prend forme grâce à 6 000 LED. Les grandes optiques rondes qui se prolongent vers les ailes tout en lumière marque également l’aspect luxueux de cette étude de style.

De profil, l’aspect élancé et la maîtrise des masses, offerts au Bentley EXP 100 GT par ses créateurs, font oublier les dimensions citées auparavant. L’aspect lisse et épuré de ce coupé Grand Tourisme du futur y est pour beaucoup. Le coupé 2 portes aux jantes surdimensionnées s’étire alors en douceur vers l’arrière avec une saisissante fluidité.

Quant à sa partie arrière, elle tout aussi équilibrée avec, de nouveau, un jeu de lumière d’une certaine finesse. Au final, les designers de chez Bentley ont réussi le pari de rester dans l’ère du temps en proposant un concept-car qui ne manque pas de grâce.

L’habitacle de l’engin fait dans le luxe high-tech et l’opulence avec des matériaux nobles et plus encore comme, par exemple, un commande centrale composée de cristal. Les deux occupants du Bentley EXP 100 GT ne manqueront pas d’espace pour se reposer lors de voyages en conduite autonome. Les mains sur le volant, le conducteur sera observé par un système d’intelligence artificielle. L’ouverture des pupilles ou la tension artérielle indiqueront au dispositif la manière dont gérer le confort selon 5 modes possibles, ceci sans oublier le réglage de la climatisation incluant un purificateur d’air et celui de la luminosité.

Sur le plan technique, la structure du Bentley EXP 100 GT est composée d’aluminium et de fibre de carbone. D’un poids de 1 900 kilos, le concept est équipé d’un moteur électrique pour chacune des roues. Le couple annoncé par la marque britannique est de 1 500 Nm. Les autres chiffres imaginés par Bentley sont à la hauteur avec un 0 à 100 km/h réalisé en 2,5 s, une vitesse maximale de 300 km/h. La donnée la plus fantastique étant celle de l’autonomie : 700 km. En 2035, d’après les ingénieurs de Crewe, il ne suffira que de 15 minutes pour recharger les batteries de l’EXP 100 GT.

Avant de découvrir le concept-car en vidéo et, pour « revenir sur Terre », Bentley fête aussi ses 100 ans avec une série très limitée : Bentley Continental GTC Mulliner One.

La rédaction

Photos  Bentley Motors

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

2035 : coup de tonnerre, Bruxelles devrait sauver les voitures thermiques

La vente de voitures thermiques neuves après 2035 pourrait finalement ne pas être totalement proscrite.…

Il y a 8 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : spectaculaire accident, une voiture au fond de la piscine municipale

Jeudi 11 décembre, aux alentours de 21 h, la piscine municipale Paul-Éluard de La Ciotat…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en voiture radiocommandée ou sur un circuit électrique pour un Noël

Les fêtes de fin d’année approchent et, pour les passionnés d’automobile, Renault propose une sélection…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : l’Europe incapable de produire des batteries sans les Chinois

Dans la « vallée de la batterie » des Hauts-de-France, symbole d’une souveraineté industrielle tant…

Il y a 17 heures
  • Rédaction

Peugeot 308 : restylage réussi et toujours une référence, essai

Après 4 ans de commercialisation, la Peugeot 308 3ème génération fait peau neuve. Plus une…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Vidéo : l’Alpine A390 plafonne à 4 étoiles au crash-test Euro NCAP

Le groupe Renault traverse une zone de turbulences en matière de sécurité passive. La dernière…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com